L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a révélé, dimanche, que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait posé de nouvelles conditions dans la proposition de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, dont les termes ont été négociés à Doha, jeudi et vendredi, "ce qui empêche la conclusion de l’accord".
Le mouvement a déclaré, dans un communiqué, que "la nouvelle proposition répond aux conditions de Netanyahu (...) en particulier son rejet d’un cessez-le-feu permanent, d’un retrait complet de la bande de Gaza et de son insistance à continuer d’occuper le corridor de Netzarim (séparant le nord et le sud de la bande), le poste-frontière de Rafah et le corridor de Philadelphie (sud)".
Et d'ajouter : "Il a également fixé de nouvelles conditions dans le dossier d’échange de prisonniers et s’est rétracté sur d'autres points, ce qui empêche la conclusion de l’accord d’échange".
"Après avoir écouté les médiateurs sur ce qui s’est passé lors du dernier round de pourparlers à Doha, il a été confirmé une fois de plus que Netanyahu continue de faire obstacle à la conclusion d’un accord et de fixer de nouvelles conditions et exigences, dans le but de contrecarrer les efforts des médiateurs et de prolonger la guerre", a poursuivi le mouvement.
Le Hamas a souligné son "engagement envers ce que nous avons convenu le 2 juillet (juillet dernier), qui est basé sur l’annonce du président américain Joe Biden et la résolution du Conseil de sécurité", appelant les médiateurs (l'Egypte et le Qatar) "à assumer leurs responsabilités et à obliger l’occupation (israélienne) à mettre en œuvre ce qui a été convenu".
Il a tenu Netanyahu "entièrement responsable d’avoir contrecarré les efforts des médiateurs et d’avoir entravé la conclusion d'un accord", et "entièrement responsable de la vie de ses prisonniers, qui sont exposés au même danger que notre peuple, en raison de son agression continue et de son ciblage systématique de tous les aspects de la vie dans la bande de Gaza".
Dimanche, lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet, Netanyahu a déclaré qu’Israël était engagé dans des négociations "très compliquées" pour la libération des prisonniers israéliens dans la bande de Gaza.
Les médiateurs ont annoncé vendredi soir que les Etats-Unis avaient présenté une nouvelle proposition pour réduire les écarts entre Israël et le Hamas, selon une déclaration conjointe égypto-qatarie-américaine à l’issue de la deuxième et dernière journée du cycle de pourparlers de Doha.
Le 2 juillet dernier, les médiateurs avaient présenté au Hamas les termes d’un accord, basé sur une proposition israélienne présentée par Biden à la fin du mois de mai et qui comprend l'arrêt de la guerre, un retrait israélien complet de la bande de Gaza, la levée du siège, la réouverture des points de passage, la reconstruction de la bande de Gaza et l’échange de prisonniers.
Israël refuse, toutefois, de mettre fin à la guerre, continue de commettre des massacres et pose de nouvelles conditions, en particulier le maintien de sa présence le long du corridor de Philadelphie à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, et le long du corridor de Netzarim dans le centre de la bande de Gaza.
Avec le soutien des États-Unis, la guerre d’Israël contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a fait environ 133 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destructions massives et de famine meurtrière.
Source: AA