Onze pays africains dont la Sierra Leone ont demandé une meilleure représentation au sein de tous les organes décisionnels de l'ONU en particulier au sein du conseil de sécurité.
S'exprimant en marge d'une réunion du Conseil le 12 août, Julius Maada Bio, le président de la Sierra Leone a exposé une série d'arguments pour défendre cette demande.
"L’absence actuelle de représentation africaine dans la catégorie des membres permanents ne reflète pas la réalité du paysage mondial actuel", a-t-il d'abord relevé ajoutant qu'il était "fondamental de reconsidérer la structure pour corriger cette situation".
" Nous avons marginalisé tout un continent pourtant essentiel à l’ordre du jour du conseil de sécurité, l'Agrique joue un rôle significatif dans le maintien de de la paix et la résolution des conflits mais elle est largement sous représentée", a-t-il souligné.
"C’est pourquoi nous demandons deux sièges permanents avec tous les droits et prérogatives des membres actuels ainsi que deux sièges supplémentaires de membres non permanents", a-t-il lancé ajoutant qu' "il s’agit d’une question de justice qui doit être traitée".