L'armée libanaise dément avoir interrompu la coordination avec la FINUL

L'armée libanaise a démenti, lundi, avoir interrompu la coordination avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), alors que la tension continue de monter le long de la frontière entre le Liban et Israël.

Dans un communiqué, l'armée a déclaré que ses unités « continuent de mener des missions conjointes avec la FINUL ainsi que de maintenir une coopération et une coordination étroites avec elles ».

La chaîne de télévision Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, a déclaré samedi qu'une patrouille de la FINUL était entrée dans une propriété privée dans le village frontalier de Kfar Hamam, entraînant le retrait du véhicule militaire libanais qui l'accompagnait.

La chaîne a indiqué que l'armée avait suspendu ses patrouilles conjointes avec la FINUL suite à l'incident.

L'armée a fait savoir que sa coordination avec la FINUL était menée conformément aux dispositions de la résolution 1701, adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU le 11 août 2006, afin de mettre un terme aux hostilités entre le Hezbollah et Israël.

Les craintes d'une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah se sont accrues, après des mois d'échanges de tirs transfrontaliers, en particulier depuis que le Hezbollah a menacé de représailles militaires après l'assassinat de son commandant en chef, Fouad Shukr, lors d'une frappe aérienne israélienne à Beyrouth le 30 juillet.

L'escalade s'inscrit dans le contexte d'une offensive israélienne sur la bande de Gaza, qui a fait près de 40 000 morts depuis octobre 2023.

Source: AA

De la même section International