Nigeria : au moins 21 morts lors des manifestations contre la hausse des prix

Au moins 21 personnes ont été tuées en marge des manifestations contre la hausse des prix et la "mauvaise gouvernance" au Nigeria la semaine dernière, selon un nouveau bilan de l'ONG Amnesty International relayé par des médias.

Les manifestations contre la vie chère, lancées jeudi dernier et qui ont réuni des milliers de personnes à travers le pays, ont faibli au fil des jours sur fond de répression policière, précise VOA.

L'ONG accuse les forces de l'ordre d'être derrière la mort des manifestants. La police et l'armée ont nié toute responsabilité., précise VOA.

Le Nigeria traverse une grave crise économique, à la suite de réformes mises en place par le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en mai 2023. L'inflation des denrées alimentaires dépasse les 40% et le prix de l'essence a triplé, précise le même média.

Dans une allocution télévisée dimanche, le président Bola Ahmed Tinubu a appelé à la fin des manifestations et à "mettre un terme aux effusions de sang" appelant à instaurer un dialogue. Un appel qui n'a toutefois pas trouvé d'écho favorable du côté des manifestants qui ont promis de poursuivre la mobilisation.

Source: AA

De la même section Afrique