Situation au Liban : la France exprime ses inquiétudes d'une escalade dans la région
- Le 19 Septembre 2024
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé son homologue iranien, Massoud Pezeshkian "à tout faire pour éviter une nouvelle escalade militaire" au Moyen-Orient.
Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone, mercredi 7 août, selon un communiqué émis par l'Elysée et consulté par Anadolu.
Macron a exprimé "sa très vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région", affirmant qu'"une nouvelle escalade militaire, n’aurait d’intérêt pour personne, y compris l'Iran, et nuirait durablement à la stabilité régionale".
"L’Iran devait également s’engager à appeler les acteurs déstabilisateurs qu’il soutient à la plus grande retenue pour éviter un embrasement", selon le président français qui a rappelé la position de la France en faveur "d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et d'un ferme refus de toute escalade avec le Liban".
Macron a enfin exigé la "libération immédiate de nos compatriotes retenus en otages en Iran".
Cet entretien téléphonique, Macron-Pezeshkian, intervient dans un contexte de vives tensions entre l'Iran et Israël, suite à l'assassinat du chef du bureau politique du mouvement de la résistance palestinienne Hamas, Ismaïl Haniyeh, mercredi dernier à Téhéran.
Suite à cet assassinat, l'Iran a promis des représailles pour venger la mort de son hôte.
Le sang de Haniyeh “sera vengé“ et Israël recevra une “réponse décisive au moment, à l’endroit et de la manière appropriés“, avait déclaré le Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI) dans un communiqué, suite à l'assassinat de Haniyeh.
Pour rappel, la région du Moyen-Orient est secouée depuis le 7 octobre 2023 par une guerre dévastatrice menée par l'armée israélienne contre la Bande de Gaza, faisant près de 40 mille morts et plus de 91 mille blessés, côté palestinien, en plus d'environ 10 disparus qui seraient sous les décombres, d'énormes dégâts matériels touchant l'infrastructure et les biens et une famine provoquée par un blocus empêchant l'arrivée de la nourriture, de l'eau et des médicaments.
Source: AA