Sénégal : El Malick Ndiaye élu président de l'Assemblée nationale
- Le 04 Décembre 2024
La Côte d’Ivoire, ancienne colonie française (1893 - 1960), a célébré ce mercredi le soixante-quatrième anniversaire marquant son accession à l’indépendance.
Les festivités ont eu lieu sur l’autoroute de Grand Bassam, ville balnéaire située à 40km au sud-est d'Abidjan.
Au programme : 4 595 civils et militaires ont défilé, dont 3 801 membres des forces de défense et de sécurité et des corps paramilitaires, ainsi que 794 civils, mais aussi des parades motorisées et aériennes ainsi qu’une démonstration de saut en parachute.
Invitée à cette célébration, une unité de base de soutien logistique de l'Armée populaire de libération chinoise stationnée à Djibouti a pris part au défilé, vêtue de blanc.
Le retour du défilé militaire et civil à la fête de l'indépendance ivoirienne intervient après plusieurs années de commémorations sobres et restreintes en raison de la pandémie de COVID-19 et en 2023 en raison du décès de l'ancien président Henri Konan Bédié.
À la veille de cette fête nationale, comme à l’accoutumée, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens. Il s’est félicité des progrès enregistrés par le pays durant ces dernières années sur le plan économique et social.
« Nous sommes sur la bonne voie », a martelé le chef de l’État.
Alassane Ouattara a évoqué également de nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère, il a annoncé la poursuite et l’intensification des efforts pour accroître la production locale, améliorer la chaîne logistique et favoriser la mise sur le marché des produits transformés localement ; ainsi que l’instauration d’une prime spéciale annuelle destinée aux retraités des secteurs public et privé.
Alassane Ouattara a rappelé que son « engagement » en faveur de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale « ne faiblira jamais ».
« Dans la droite ligne de l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny (1er président), la Côte d’Ivoire doit demeurer une terre de paix, d’hospitalité et de sécurité pour toutes ses filles et tous ses fils, ainsi que pour tous ses habitants », a-t-il insisté.
Le chef de l’Etat ivoirien a signé en outre un décret accordant la grâce présidentielle à 2400 détenus de droit commun.
Source: AA