Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les bureaux de vote ont fermé depuis 17h GMT, certains avec une demi-heure de retard, dans presque tout le Bénin après une journée de vote qui s’est globalement déroulée dans le calme.
Plus de cinq millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir entre Patrice Talon, candidat à sa propre succession pour un second mandat de cinq ans, et deux autres candidats, Alassane Soumanou et Corentin Kohoue, pour les porter à la magistrature suprême.
La Commission Electorale Nationale Autonome ne s'est pas prononcée sur le taux de participation, mais elle devrait le faire, selon les sources locales contactées par l'Agence Anadolu, dans la nuit de dimanche à lundi.
L’affluence était très faible dans plusieurs centres de vote de la capitale Cotonou, et forte par endroit.
Alors que le gouvernement avait tout donné pour une forte participation.
Interrogé là-dessus par la presse locale après son vote dans un bureau installé à l’Ecole Primaire Publique Charles Guillot-Zongo à Cotonou, le président-candidat Patrice Talon a répondu comme suit :
«Un taux de participation est toujours un enjeu. Il est toujours bien souhaitable que la nation entière vote, que ceux qui sont en âge de voter se déplacent. Que ce soit dans les pays sous-développés, ou des pays développés ou de longues démocraties, pour tout le monde, c’est toujours mieux, très bien souhaitable que le taux de participation soit très élevé. Donc c’est ce que nous souhaitons tout particulièrement pour cette élection. Il faut que les concitoyens concernés sortent pour aller voter».
Patrice Talon, grand favori de ce scrutin présidentiel, tous ses grands adversaires étant soit écartés soit poussés à l'exil, votait dans la matinée. Tout comme ses deux challengers.
Le dépouillement a commencé aussitôt dans les bureaux de vote. Les résultats de chaque bureau de vote devrait être ensuite affiché et le procès-verbal signé des membres, avant d'être envoyé au siège de la CENA qui sera chargée de publier les premiers résultats dans les 72h, selon une source locale.
Au centre de vote EPP KOUTI Karo par exemple, dans un bureau de vote où s’étaient inscrit 471 électeurs, 348 des 394 votant ont accordé leur vote au Président sortant Patrice Talon et sa colistière. Le reste des voix étant départagé entre les deux autres candidats.
Même tendance dans un deuxième bureau où sur 401 votants sur les 472 inscrits, 348 ont voté pour Patrice Talon.
Ailleurs toujours dans la capitale Cotonou, au Centre de vote EPP LOTIN AGA, seulement 122 personne se sont déplacés pour voter, où s’étaient inscrit 457 électeurs. Et 99 parmi eux ont voté pour Patrice Talon, Corentin Kohoue n’a eu que 3 voix et Alassane Soumanou 19 voix.
Source : AA