Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce mercredi après l'assassinat d'Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, qui a exacerbé les tensions au Moyen-Orient.
Le baril de brut Brent, de référence internationale, s'est échangé à 79,56 dollars à 10 h 03 heure locale (07 h 03 GMT), avec une hausse de 1,91 % par rapport au cours de clôture de la journée du mardi qui avait conclu les échanges à 78,07 dollars le baril.
Le baril de brut américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s'est, pour sa part, échangé à 76,29 dollars le baril, avec une hausse de 2,09 % par rapport au cours d'hier qui avait clôturé à 74,73 dollars le baril.
Les derniers développements au Moyen-Orient, alimentent les inquiétudes quant à une extension du conflit, dans la région riche en pétrole de la planète, et font par conséquent grimper les prix du pétrole.
Le groupe Hamas a confirmé la mort de Haniyeh suite à un "assassinat perfide" qui a eu lieu à Téhéran. Aux premières heures de ce mercredi, le ministère iranien des Affaires étrangères a souligné qu'une enquête était en cours.
Israël n'a émis aucune annonce dans l'immédiat concernant l'assassinat.
Les inquiétudes quant à une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah se sont accrues à cause d'un échange d'attaques transfrontalières entre les deux parties.
Les cours du pétrole ont également flambé en raison des signaux indiquant une demande accrue de brut dans le plus grand pays consommateur mondial de pétrole. L'American Petroleum Institute (API) a signalé une baisse des réserves de pétrole américaines d'un volume de 4,49 millions de barils, mardi soir.
Les chiffres officiels de l'Energy Information Administration (EIA) seront publiés plus tard dans la journée, et si une baisse des réserves de pétrole brut est confirmée, les prix devraient grimper encore plus.
L'affaiblissement de la valeur du dollar américain face aux autres devises a atténué la hausse des prix du baril. Le recul de l'indice du dollar devrait stimuler la demande en rendant le pétrole moins onéreux pour les transactions effectuées en devises autres que le billet vert. L'indice du dollar américain, qui mesure la valeur du dollar américain par rapport aux autres devises, a reculé de 0,17 % à 104,145 points.
Source: AA