Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Cameroun a reçu, dimanche, 200.000 doses de vaccin anti-Covid-19, les premières à arriver dans ce pays de l'Afrique Centrale, grâce à un don chinois.
Le don chinois des 200.000 vaccins Sinopharm, a été réceptionné dimanche soir à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, en présence de l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Ying Wu, ainsi que le ministre camerounais de la Santé, Manaouda Malachie.
Selon le ministre de la Santé, la vaccination doit probablement débuter le lundi 12 avril et la priorité est donnée au personnel de la santé.
« Le Gouvernement encourage les populations cibles à se faire vacciner le moment venu, pour espérer atteindre le seuil critique de l’immunité collective », a souligné Manaouda Malachie.
L'Organisation mondiale de la santé, l'Alliance mondiale du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies avaient mis en place le dispositif Covax, pour fournir en 2021 au moins deux milliards de doses de vaccins pour l'ensemble de la planète.
Mais la livraison de vaccins anti-Covid aux pays défavorisés via le système Covax a été retardée, car l'Inde, principal pays producteur du vaccin AstraZeneca, a décidé de bloquer ces licences d'exportations en raison d'une flambée des cas au sein de sa population.
C'est ce qu'avait indiqué GAVI, l'organisme qui co-dirige le dispositif international le jeudi 25 mars.
« Plusieurs pays dont le Cameroun ont aussi accepté de coopérer avec la Chine afin de recevoir une quantité plus importante de vaccins, à un coût très avantageux », a indiqué à l'Agence Anadolu le ministre camerounais de la Santé.
Le Cameroun va recevoir « à brève échéance » plus d'un million de doses de vaccins anti-Covid 19, avait annoncé, le 5 mars, le Premier ministre camerounais, en faisant état d'une « détérioration » de la situation épidémiologique dans le pays, l'un des plus touchés en Afrique.
Le pays de 25 millions d'habitants qui compte à ce jour, 61 731 malades de Covid-19, espère recevoir 1,752 million de doses du vaccin AstraZeneca de la part de Covax.
Source : AA