Liban : Naim Qassem, nouveau secrétaire général du Hezbollah
- Le 29 Octobre 2024
Israël a décidé, mercredi, de fermer son espace aérien à partir de la ligne Hadera-Haïfa vers le nord, affirmant que sa politique intérieure n'a pas changé après l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans la capitale iranienne, Téhéran.
« Après avoir évalué la situation, les responsables de la sécurité ont ordonné ce matin la fermeture de l'espace aérien israélien depuis la ligne Haïfa jusqu'à la frontière nord », a rapporté le radiodiffuseur public israélien KAN.
L'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv fonctionne normalement, a ajouté KAN.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé, tôt dans la journée de mercredi, que Haniyeh avait été tué lors d'une frappe aérienne israélienne sur sa résidence dans la capitale iranienne.
La télévision d'État iranienne a également fait état de la mort de Haniyeh, précisant qu'une enquête sur l'assassinat était en cours et que les conclusions seraient bientôt rendues publiques.
Selon un communiqué de l'armée israélienne, « il n'y a pas de changement dans la politique de protection du front intérieur ».
« L'armée évalue actuellement la situation et si des ajustements sont décidés, le public en sera informé par le biais des plates-formes de commandement de l'armée et du front intérieur », a ajouté l'armée.
Le bureau du Premier ministre israélien a par ailleurs demandé aux ministres de ne pas commenter le « dramatique assassinat » survenu à Téhéran, a rapporté le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.
Le correspondant d'Anadolu a joint l'armée israélienne mercredi matin pour avoir confirmation de l'assassinat de Haniyeh. Un porte-parole de l'armée israélienne s'est toutefois refusé à tout commentaire, déclarant : « Nous ne commentons pas ces informations ».
Source: AA