Liban : Naim Qassem, nouveau secrétaire général du Hezbollah
- Le 29 Octobre 2024
L'armée israélienne a présenté au gouvernement, dimanche, des scénarios pour une éventuelle attaque contre le groupe libanais Hezbollah, suite à un tir de roquette qui a tué 12 personnes sur les hauteurs du Golan occupé par Israël, ont rapporté les médias israéliens.
Les autorités israéliennes ont imputé au Hezbollah l'attaque de samedi dans la ville de Majdal Shams ; le groupe libanais a quant à lui nié toute implication dans cette attaque.
Selon la radio de l'armée israélienne, l'armée a élaboré des scénarios pour une attaque potentielle contre le Hezbollah et les a mis sur la table pour des discussions au niveau politique.
Les discussions ont porté sur la possibilité « d'entreprendre une action militaire plus sévère » au Liban, a déclaré la radio de l'armée.
Tel-Aviv n'a pas l'intention de s'engager dans une guerre totale avec le Liban, a déclaré la radio, citant des responsables israéliens sous couvert d'anonymat.
Samedi, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré que le Hezbollah « paierait un lourd tribut » pour cette attaque à la roquette.
Les craintes se multiplient quant au déclenchement d'une véritable guerre entre Israël et le Hezbollah, dans un contexte d'échanges d'attaques transfrontalières entre les deux parties. Cette escalade s'inscrit dans le contexte de l'attaque meurtrière d'Israël contre la Bande de Gaza, qui a fait plus de 39 300 victimes depuis le 7 octobre dernier.
Source: AA