Liban : Naim Qassem, nouveau secrétaire général du Hezbollah
- Le 29 Octobre 2024
Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, tenu mardi, le président français Emmanuel Macron a souligné "l'absolue nécessité de prévenir une escalade" entre Israël et le Hezbollah au Liban, a indiqué la présidence française dans un communiqué.
Le président français a souligné, lors de son entretien avec Netanyahu, "l'absolue nécessité de prévenir un embrasement" entre Israël et le Hezbollah libanais, est-il ajouté.
Et le communiqué de l'Élysée de poursuivre : "Il (Macron) a redit son extrême préoccupation quant à l'accroissement des tensions entre le Hezbollah et Israël le long de la Ligne bleue et souligné l'absolue nécessité de prévenir un embrasement qui nuirait tant aux intérêts du Liban que d'Israël, et constituerait un développement particulièrement dangereux pour la stabilité régionale".
Le Président français a également souligné "l'urgence pour toutes les parties d'avancer rapidement vers une solution diplomatique et a rappelé la nécessité d'observer la plus grande retenue".
Pour rappel, la localité druze de Majdal Shams, située dans le Golan occupé par Israël, a subi une attaque à la roquette, samedi, faisant au moins 12 morts et 35 blessés, selon les autorités israéliennes.
Tel-Aviv et Washington ont accusé le Hezbollah d'être à l'origine de cette attaque, mais le groupe de résistance libanais a nié toute implication.
Samedi, le premier ministre israélien a déclaré que le Hezbollah « paierait un lourd tribut » pour cette attaque, tandis que le lendemain, dimanche, l'armée israélienne présentait au gouvernement des scénarios pour une éventuelle attaque contre le Hezbollah.
Source: AA