Liban : Naim Qassem, nouveau secrétaire général du Hezbollah
- Le 29 Octobre 2024
Le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a assuré vendredi en fin de matinée que les "actes de sabotage" menés "sur des installations de la SNCF" ont été menés "de façon préparée et coordonnée".
"Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves" a-t-il déploré dans une publication sur le réseau social X.
Le chef du gouvernement a tenu à apporter son soutien "à tous les Français, à toutes les familles, qui s'apprêtaient à partir en vacances" et "partage leur colère et salue leur patience, leur compréhension et le civisme dont ils font preuve".
Et de poursuivre: "Je dis toute ma reconnaissance à nos pompiers qui sont intervenus sur les sites touchés et aux agents de la SNCF qui vont procéder aux travaux nécessaires pour rétablir le réseau".
Attal promet par ailleurs que les "services de renseignement et (les) forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels".
Pour rappel, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a annoncé vendredi matin que le réseau ferroviaire national a été attaqué pendant la nuit.
"On a été attaqué à trois endroits sur le réseau des lignes à grande vitesse (...) et les lieux ont été choisi particulièrement pour avoir des conséquences plus lourdes" a-t-il déclaré face à la presse depuis la Gare de l'Est.
De son côté, le ministre délégué aux transports, Patrice Vergriete a fait savoir que "tous les éléments montrent bien que c'est volontaire: la concomitance des heures, des camionnettes retrouvées avec des personnes qui ont fui (...), des agents incendiaires retrouvés sur place".
Pas moins de 800 000 voyageurs devraient être impactés par de lourdes perturbations tout au long du week-end alors que se tient, vendredi soir au coeur de Paris, la cérémonie d'ouverture des JO.
Source: AA