L'UE annule la tenue de réunions informelles en Hongrie en raison de la position de Budapest à l'égard de l'Ukraine

La Hongrie n'accueillera pas les réunions informelles de l'UE sur les affaires étrangères en août, en raison de sa position vis-à-vis de l'Ukraine, a déclaré le chef de la politique étrangère de l'UE.

« J'ai décidé de convoquer des réunions informelles des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE à Bruxelles, après les vacances d'été », a écrit Josep Borrell sur X, lundi, après la réunion du Conseil des affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

« Lors du Conseil des affaires étrangères d'aujourd'hui, les États membres de l'UE ont massivement critiqué le manque de coopération sincère et loyale de la Hongrie », a-t-il ajouté.

Lors d'une conférence de presse tenue précédemment, à l'issue de la réunion de Bruxelles, Borrell a reproché à la Hongrie d'accuser l'UE d'être « partisane de la guerre ».

Il a réaffirmé que la Russie portait la responsabilité de la guerre en cours en Ukraine et a souligné que l'UE souhaitait une paix juste et durable qui préserverait la liberté et l'indépendance de l'Ukraine.

Toute prétendue « mission de paix » qui ne tient pas compte de ces principes fondamentaux ne profite en fin de compte qu'au président russe Vladimir Poutine et ne permettra pas d'instaurer la paix », a ajouté Borrell, en précisant que 25 États membres de l'UE étaient défavorables à la position et aux politiques de la Hongrie à l'égard de la Russie et de l'Ukraine.

Lors d'une conférence de presse, le ministre hongrois des affaires étrangères, Peter Szijjarto, a qualifié cette décision de puérile.

Le même jour, la Hongrie et la Slovaquie ont lancé conjointement une procédure de consultation de l'UE contre l'Ukraine en réponse à la décision de Kiev d'interrompre les transits de pétrole brut de la compagnie pétrolière russe Lukoil, a également déclaré Szijjarto.

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, avait précédemment déclaré que son pays ne serait pas « l'otage » des relations entre l'Ukraine et la Russie.

Malgré les sanctions de l'UE contre la Russie, la Hongrie et la Slovaquie, pays enclavés, continuent de recevoir du gaz naturel et du pétrole par l'intermédiaire de l'Ukraine.

Le 1er juillet, la Hongrie a pris la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois, succédant ainsi à la Belgique.

Le premier ministre hongrois Viktor Orban s'est rendu à Moscou et a rencontré le président russe Poutine au début du mois de juillet, ce qui a suscité une vive condamnation de la part des pays européens et de l'OTAN.

Source: AA

De la même section International