L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les factions palestiniennes prendront des "mesures pratiques immédiates" pour mettre en œuvre un accord visant à mettre fin à leurs divisions et à former un gouvernement intérimaire d'unité, a déclaré, mardi, à Anadolu Mustafa Barghouthi, chef du parti de l'Initiative nationale palestinienne.
Les factions palestiniennes, dont les mouvements rivaux du Hamas et du Fatah, ont tenu deux jours de discussions intensives dans la capitale chinoise, Pékin, afin de mettre un terme à leurs divergences de longue date.
L'accord vise à former un gouvernement d'unité pour diriger la Bande de Gaza après la fin de l'offensive israélienne sur l'enclave.
Les signataires de l'accord ont déclaré qu'ils formeraient un gouvernement intérimaire d'unité nationale chargé de superviser la reconstruction de la Bande de Gaza et de préparer les conditions nécessaires à l'organisation d'élections.
"Les factions commenceront immédiatement à mettre en œuvre l'accord de réconciliation par des mesures pratiques", a déclaré Barghouthi.
Il a ajouté que le président palestinien Mahmoud Abbas entamerait des consultations avec tous les groupes afin de former un gouvernement intérimaire d'unité nationale.
"Le temps presse. Israël s'efforce de liquider et de détruire la question palestinienne, et les Palestiniens n'ont d'autre choix que de mettre fin à leurs divisions", a ajouté le chef du parti de l'Initiative nationale palestinienne, l'un des signataires de la déclaration de Pékin.
Les territoires palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza sont politiquement divisés depuis juin 2007, en raison de profonds désaccords entre le Fatah et le Hamas.
Le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza en 2007, un an après avoir remporté les élections législatives de 2006, tandis que le Fatah s’est maintenu aux commandes de la Cisjordanie.
Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël s'est attiré les foudres de la communauté internationale en poursuivant son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Depuis lors, plus de 39 100 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants et quelque 90 000 ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.
Plus de neuf mois après le début de l'offensive israélienne, de vastes étendues de Gaza sont réduites à l'état de ruines en raison d'un blocus paralysant qui prive les habitants de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi pour "crime de génocide" devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), qui a enjoint Tel-Aviv de cesser immédiatement ses opérations militaires à Rafah, au sud de la Bande de Gaza, où plus d'un million de Palestiniens avaient trouvé refuge avant que la ville ne soit envahie, le 6 mai dernier.
Source: AA