Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont annoncé jeudi une aide humanitaire supplémentaire de plus de 200 millions de dollars pour les civils au Soudan et pour ceux qui ont fui vers les pays voisins.
L'aide comprend plus de 178 millions de dollars du Département d'État et près de 25 millions de dollars par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
"Le peuple soudanais est confronté à la pire crise humanitaire au monde. Il reste encore beaucoup à faire pour les aider. Je suis fière d'annoncer que les États-Unis fournissent 203 millions de dollars supplémentaires en financement humanitaire pour soutenir les personnes touchées par ce conflit brutal au Soudan, au Tchad, en Égypte et au Soudan du Sud", a déclaré l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, ajoutant: "Nous espérons que cette nouvelle série d’aide servira d’appel à l’action pour que d’autres emboîtent le pas".
Notant que le poste frontière érythréen, l’un des plus importants en matière d’aide humanitaire, est toujours fermé, elle a déclaré : "Cette obstruction est totalement inacceptable".
La guerre au Soudan a éclaté en avril 2023 entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et le commandant de la FSR Mohamed Hamdan Dagalo, en raison de désaccords sur l'intégration de la FSR dans l'armée.
Le conflit a provoqué une crise humanitaire dévastatrice, et les affrontements ont tué près de 16 000 personnes et déplacé des millions d'autres.
Source: AA