Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Sierra Leone a reçu samedi un premier lot de vaccins anti-Ebola dans le cadre de la prévention, a annoncé dimanche l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Le premier envoi comprend 640 doses. Un autre envoi de 3 840 devrait arriver à Freetown le 11 avril", a indiqué l'Oms faisant aussi état d'envois complémentaires pendant la période de vaccination préventive.
Quelque 60 000 doses vont, ainsi, être reçues par le pays d'ici la fin du mois d'août 2021 selon l'OMS.
"Chaque régime se compose de deux doses et serait administré aux bénéficiaires à environ huit semaines d'intervalle", a précisé l'OMS qui prévoit un total de 30 000 régimes du vaccin conçu par la firme Johnson & Johnson.
Durement touchée par la maladie à virus Ebola entre 2014 et 2016, la Sierra Leone n'a pas connu de cas confirmés depuis lors, malgré la résurgence de la maladie en Guinée (Conakry), voisine, le 14 février 2021, faisant 12 décès selon le dernier bilan officiel publié le 6 avril courant.
Elle est pour autant placée par l'OMS parmi les pays prioritaires dans la surveillance à la maladie à virus Ebola, en raison du risque imminent de transmission transfrontalière potentielle.
Le gouvernement léonais a mis en place depuis le 7 avril un plan complet de préparation et d’intervention en cas d’épidémie d’Ebola, d’une durée de six mois, pour guider les activités de préparation intensives du pays.
"Le pays a activé ses systèmes de préparation et d'intervention en cas d'urgence sanitaire au niveau 2 pour améliorer la surveillance de la santé publique, le dépistage actif des cas et un engagement communautaire solide", a noté l'OMS.
"Malgré la menace d'épidémie d'Ebola et les multiples urgences de santé publique auxquelles nous sommes actuellement confrontés, il y a plus d'espoir et de confiance dans les capacités améliorées que la Sierra Leone a construites au fil des ans pour prévenir ces épidémies", a déclaré le Dr Steven Velabo Shongwe, Représentant de l’OMS.
Source : AA