L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré, jeudi, que le Royaume-Uni ne se retirera « jamais de la Convention européenne des droits de l'homme ».
Cette déclaration marque une nette rupture avec la position du précédent gouvernement conservateur, qui avait souvent menacé de se retirer de ladite convention.
Dans son discours d'ouverture du sommet de la Communauté politique européenne, qui se tient au palais de Blenheim, dans l'Oxfordshire, Starmer a souligné l'engagement constant du Royaume-Uni envers l'Europe, en promettant que le pays resterait immuablement « un ami et un partenaire de l'Europe ».
Il a souligné l'importance de la collaboration dans le traitement des questions essentielles, en particulier la lutte contre les bandes de passeurs.
Starmer a souligné que ces réseaux criminels ne devaient pas être autorisés à opérer en toute « impunité » en Europe, et a insisté sur la nécessité d'un front uni pour relever ces défis.
S'exprimant dans la maison natale de Winston Churchill, Starmer a évoqué l'héritage de liberté et de démocratie de l'ancien Premier ministre, l'associant à la nécessité actuelle de faire preuve de courage et de détermination face aux nouveaux défis qui se posent sur le continent.
« Aujourd'hui, alors qu'une nouvelle tempête s'abat sur notre continent, nous choisissons de l'affronter dans le même esprit, et nous choisissons de l'affronter ensemble. Et c'est le choix du gouvernement que je dirige », a-t-il déclaré.
Il a également appelé à une remise à plat des relations avec les pays européens, soulignant les intérêts communs et l'importance de renouveler les liens de confiance et d'amitié qui sous-tendent la vie de l'Europe.
Le Premier ministre britannique a réitéré l'engagement du Royaume-Uni à soutenir l'Ukraine « aussi longtemps qu'il le faudra », en se montrant fermement solidaire du peuple ukrainien et de sa lutte pour la souveraineté et la sécurité.
Flanqué du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Starmer s'est adressé aux 44 dirigeants européens réunis au palais de Blenheim, déclarant : « La tâche revêt un caractère d'urgence, car notre sécurité est en jeu. L'Ukraine se bat chaque jour pour protéger son peuple, et (elle se bat aussi) pour protéger les peuples d'Europe ».
Source: AA