Liban : Naim Qassem, nouveau secrétaire général du Hezbollah
- Le 29 Octobre 2024
La Communauté politique européenne (CPE) a entamé son quatrième sommet au Royaume-Uni ce jeudi, réunissant les dirigeants de quelque 45 pays européens au palais de Blenheim, lieu de naissance de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, situé à une centaine de kilomètres de Londres et qui sert de cadre historique à ce sommet.
L'ordre du jour prévoit des discussions sur des dossiers clés, tels que l'Ukraine, l'énergie, la protection de la démocratie et la migration irrégulière.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui accueille sa première réunion internationale depuis son entrée en fonction le 6 juillet, s'entretiendra avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre irlandais Simon Harris en marge du sommet, bien que les lieux exacts de ces réunions bilatérales n'aient pas été divulgués pour des raisons de sécurité.
Le roi Charles III participera également à l'événement, en organisant une réception pour les participants au sommet, ajoutant ainsi une dimension royale à l'événement.
Selon un communiqué de presse du gouvernement de Starmer, le sommet vise à aborder « certaines des questions générationnelles les plus urgentes » auxquelles l'Europe est confrontée aujourd'hui.
Pour la première fois, des représentants de l'OTAN, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe seront présents, soulignant ainsi le besoin crucial d'unité dans la gestion des conflits et de l'instabilité à l'intérieur et à proximité des frontières de l'Union européenne.
Soulignant la gravité de la situation, Starmer a déclaré que "l'Europe est en première ligne face à certains des plus grands défis de notre temps". Le Premier ministre britannique a également souligné "la guerre barbare de la Russie" et ses répercussions considérables sur l'ensemble du continent.
Les discussions lors du sommet s'articuleront autour de dossiers clés tels que la migration irrégulière et la sécurité énergétique.
"Nous ne pouvons pas rester spectateurs de ce chapitre de l'histoire. Nous devons faire plus et aller plus loin, non seulement pour les courageux Ukrainiens sur la ligne de front ou pour ceux qui sont victimes de la traite des êtres humains d'un pays à l'autre, mais aussi pour que nos générations futures puissent regarder avec fierté ce que notre continent a accompli collectivement", a-t-il souligné.
Réaffirmant son engagement en faveur d'une approche collaborative avec les partenaires européens, Starmer, qui était un fervent partisan du maintien du Royaume-Uni dans l'UE, a promis de "changer la façon dont le Royaume-Uni s'engage avec ses partenaires européens" pour relever ces défis cruciaux.
Le CPE, créé en octobre 2022, a déjà organisé des sommets consacrés à divers dossiers pressants. Lors du dernier sommet tenu à Grenade, le Royaume-Uni a mené des discussions sur l'intelligence artificielle et la migration irrégulière.
Le sommet tenu en Moldavie s'est axé sur le soutien au pays hôte face aux menaces hybrides russes et sur le renforcement de la résilience énergétique.
La réunion inaugurale du CPE tenue à Prague, s'était quant à elle focalisée sur la position unie de l'Europe face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.
Source: AA