Mali/Insécurité : les autorités annoncent un couvre-feu de 15 jours à Gao

Les autorités maliennes ont annoncé l'instauration d'un couvre-feu nocturne à compter de lundi à Gao (nord) en raison de la recrudescence de l'insécurité dans cette région, a rapporté l'Agence malienne de presse (Amap-officielle).

"Le gouverneur de la région de Gao, dans le Nord du Mali, le général de brigade Moussa Traoré, a annoncé, vendredi, des mesures, face au regain d’insécurité, caractérisée ces derniers temps par une série de meurtres, d’enlèvements, de cambriolages et de braquages qui ont suscité l’inquiétude des populations de la ville", a rapporté le média.

"Le général de brigade a instauré un couvre-feu de 21h à 5h du matin pour 15 jours, à partir du lundi 15 février sur toute l’étendue de la région", a précisé l'Amap, ajoutant que les autorités régionales de Gao ont aussi annoncé l’interdiction formelle de la circulation des véhicules non immatriculés, entre les villes, villages, hameaux et campements dans toute de la région.

Toutefois, cette mesure ne s'applique pas aux véhicules et autres engins de l’armée, des forces partenaires, de la Mission intégrée et multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), les ambulances et autres véhicules d’urgence civiles.

Les autorités régionales de Gao ont, en outre, interdit "les coups de feu de tout type d’arme à feu de tout calibre pendant les cérémonies".

Située dans le nord du Mali, la région de Gao a été visée durant les dernières semaines par des attaques armées attribuées à des groupes terroristes.

Mardi dernier, un leader influent de la société civile locale a été assassiné par des hommes armés non identifiés.

Dimanche, d'autres hommes armés non identifiés ont attaqué une base de la milice locale d'autodéfense Ganda Izo. Un membre de la milice et deux assaillants ont perdu la vie dans l'attaque.

Face au regain d'insécurité, plusieurs organisations de la société civile locale ont appelé les autorités régionales de Gao à prendre les mesures qui s'imposent.

Source : AA

 

De la même section International