Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le nombre d'Italiens âgés de plus de 90 ans devrait atteindre le million au cours des 3 prochaines années, ont rapporté les médias locaux ce mardi.
Citant Italia Longeva, l'association nationale pour le vieillissement et la longévité active créée par le ministère de la Santé, l'agence de presse officielle italienne ANSA a rapporté qu'un tiers de la population du pays aurait plus de 65 ans, serait seule et risquerait d'être isolée.
La situation crée un immense besoin de soins à domicile, avec environ six millions de personnes âgées qui devraient vivre seules et risquer l'isolement dans les 20 prochaines années, ajoute le même communiqué.
Il existe actuellement 64 % de cas de personnes atteintes de démence, qui représentent des causes de perte d'autonomie chez les personnes âgées, non prises en charge dans un établissement socio-sanitaire, créant une charge très forte pour les familles, selon l'association.
"Le vieillissement de la population et l'augmentation des maladies associées, dont notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et la démence, nous obligent à renforcer et à étendre les services de soins à domicile", ajoute le communiqué d’Italia Longeva.
Source: AA