Liban : Naim Qassem, nouveau secrétaire général du Hezbollah
- Le 29 Octobre 2024
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, a renouvelé, dimanche, l'appel de son pays à un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza et à l'accès de l'aide humanitaire à l'enclave assiégée.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Hakan Fidan à Istanbul, Bin Farhan a souligné l'importance de parvenir immédiatement à un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et d'acheminer l'aide humanitaire aux Palestiniens qui souffrent de conditions humanitaires désastreuses.
Le chef de la diplomatie saoudienne a déclaré qu'Israël entravait systématiquement l'accès de l'aide humanitaire à l'enclave.
Bin Farhan a également souligné l'importance ‘’de définir une voie réelle et efficace pour atteindre un horizon politique permettant de régler le conflit en Palestine en relançant la solution à deux États’’.
Près de 38 600 Palestiniens ont été tués et 88 900 autres blessés par l'offensive meurtrière menée par Israël contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Plus de neuf mois après le déclenchement de l'offensive israélienne, de vastes étendues de Gaza sont réduites à l'état de ruines et soumises à un blocus paralysant qui prive les habitants de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.
En ce qui concerne les relations avec la Türkiye, Bin Farhan a déclaré que l'Arabie saoudite était déterminée à explorer de nouvelles opportunités de coopération économique et de développement avec Ankara, notant que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 6,8 milliards de dollars.
Source: AA