Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement marocain a annoncé jeudi, une augmentation salariale mensuelle en deux tranches, d'une valeur de 100 dollars, en faveur des agents du secteur de la santé.
C'est ce qui ressort d'un communiqué de la présidence du gouvernement marocain, publié à l'issue d'une réunion du Conseil de gouvernement à Rabat, capitale du Maroc.
Le communiqué indique que le gouvernement a approuvé deux décrets sur le statut de l'ordre des infirmiers au ministère de la Santé et sur le statut des infirmiers et des techniciens de santé (affiliés à d'autres secteurs).
Selon le communiqué, l'approbation des deux décrets par le Conseil du gouvernement intervient dans le cadre de l'achèvement de l'activation des mesures liées à l'amélioration des revenus dans le secteur public, en application de l'accord de dialogue social.
La même source a souligné l'augmentation des salaires des employés relevant du ministère de la Santé et du corps interministériel des infirmiers et techniciens de santé, d'un montant mensuel net de 1 000 dirhams (le dollar est de 10 dirhams).
Et de poursuivre : « Le montant sera décaissé en deux versements égaux, le premier avec une augmentation de 500 dirhams (50 dollars) par mois, à partir de juillet prochain, et le deuxième versement de même valeur à partir de juillet 2025 ».
Mercredi, la police a empêché des infirmiers d'organiser une marche vers le siège du Parlement à Rabat, la capitale, selon le correspondant d'Anadolu.
Lundi, 8 syndicats du secteur de la santé ont annoncé l'organisation d'une grève nationale globale de 3 jours, commençant mardi et se poursuivant jusqu'à jeudi.
En avril dernier, le gouvernement a annoncé une augmentation des salaires des employés du secteur public, d'une valeur de mille dirhams, en plus d'une augmentation du salaire minimum du secteur privé de 10%, dans le cadre du nouveau cycle de dialogue social.
L'accord entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, suite à la fin du dialogue social, comprend un ensemble d'obligations mutuelles, qui englobent, outre les augmentations de salaires, l'implication des syndicats dans l'élaboration des textes liés à la réforme des retraites et l'exercice du droit à la grève.
Le dialogue social vise à négocier les revendications des employés comme l’augmentation des salaires, et les lois régissant le travail, comme la loi sur la grève et la loi sur les syndicats.
Le nouveau cycle de dialogue social a débuté à Rabat en mars dernier et a débouché sur la signature de l'accord fin avril dernier.
Source: AA