Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Gouvernement malgache dirigé par le Premier ministre Christian Ntsay a remis sa démission au Président Andry Rajoelina au cours du Conseil des Ministres tenu mercredi.
La démission a été acceptée par le Président de la République Andry Rajoelina, selon une source auprès de la Présidence de la République.
Cette démission intervient au lendemain du début de la session spéciale à l’Assemblée nationale. La première session pour les 163 députés élus lors des législatives organisées le 29 mai dernier.
D’après l’article 54 de la Constitution malgache, « le Président de la République nomme le Premier Ministre présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaires à l’Assemblée Nationale. Il met fin aux fonctions du Premier Ministre, soit sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste ».
Le Président nomme, ensuite, les membres du gouvernement sur proposition du Premier Ministre. En attendant la nomination du nouveau Premier Ministre, le Gouvernement démissionnaire assure les affaires courantes.
Du côté de l’Assemblée Nationale, les travaux de commission ont débuté ce mercredi 10 juillet dans l’après-midi afin d’apporter des modifications dans le règlement intérieur. Une fois validé, ce règlement intérieur fera l’objet d’un contrôle de constitutionnalité au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle.
Source: AA