Le chef de l'OTAN déclare que la meilleure et la plus solide garantie de sécurité pour l'Ukraine est l'article 5

Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), Jens Stoltenberg, a déclaré mercredi lors du forum public de son organisation, que la meilleure et plus solide garantie de sécurité pour l'Ukraine était la garantie de défense collective de l'Alliance, alors que les Alliés s'efforcent de fournir à Kiev un « pont » vers l'adhésion.

"Par conséquent, je crois que le moyen de garantir que cela cesse est en réalité l'adhésion à l'Otan", a-t-il ajouté en référence à la guerre en cours en Ukraine.

Stoltenberg a fait savoir, mercredi, qu'il était trop ​​tôt pour dire exactement quand l'Ukraine serait invitée à rejoindre l'alliance transatlantique.

Les 32 dirigeants de l'Otan et Stoltenberg devraient se réunir, jeudi, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour une réunion du Conseil Otan-Ukraine.

L'organisme commun est un forum permettant à l'Ukraine de s'asseoir avec les alliés de l'Otan en tant que participants égaux pour faire progresser le dialogue politique, l'engagement, la coopération et les aspirations de l'Ukraine à l'adhésion à l'Otan.

Stoltenberg a souligné que les Alliés s'accorderaient sur l'éventuelle adhésion de l'Ukraine dans un « message fort » qui fera partie d'une déclaration de l'OTAN qui devrait être publiée plus tard mercredi.

Et d'ajouter : les projets de l'Alliance visant à établir un nouveau commandement de l'Otan dans un quartier général en Allemagne, ainsi que des centres logistiques dans les pays du flanc oriental, qui seront utilisés pour faciliter l'assistance militaire à Kiev, font partie des « actions concrètes » que l'Alliance prend pour "rapprocher l'Ukraine de l'adhésion".

Il a, toutefois, reconnu que les Alliés n'ont pas tenu leurs promesses envers l'Ukraine » au cours de l'hiver et au début du printemps en raison de retards provoqués par l'impasse politique à Washington et que « les Alliés européens n'ont pas été en mesure de fournir les munitions et le soutien qu'ils ont annoncés ».

"Je suis convaincu que les alliés vont désormais réellement tenir leurs promesses. Et nous constatons, par exemple, que l'acheminement de munitions vers l'Ukraine a été important", a-t-il ajouté.

Source: AA

De la même section International