Liban : Naim Qassem, nouveau secrétaire général du Hezbollah
- Le 29 Octobre 2024
Un communiqué très attendu de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) a qualifié mercredi d'"irréversible" la progression de l'Ukraine vers l'adhésion à l'Alliance transatlantique de 32 membres.
Les Alliés ont discuté de la fourniture de garanties qu'ils appelaient un "pont" vers l'adhésion de l'Ukraine, alors que les dirigeants des pays membres se réunissent pour leur sommet (9-11 juillet), et leur déclaration indique que les décisions prises lors de leur réunion et du Conseil OTAN-Ukraine, qui se tiendra jeudi, aboutiront à cette plateforme.
Le communiqué final indique que Kiev avait fait des "progrès concrets" sur une série de réformes démocratiques, politiques et militaires qu'il doit mener à bien en vue de son adhésion et a proposé le langage le plus concret à ce jour selon lequel l'Ukraine finirait par rejoindre l'Alliance au mépris des menaces russes contre l'expansion.
"L'avenir de l'Ukraine est dans l'Otan", indique le communiqué.
"Alors que l'Ukraine poursuit ce travail vital, nous continuerons à la soutenir sur son chemin irréversible vers une pleine intégration euro-atlantique, y compris l'adhésion à l'Otan", ajoute la même source.
Le communiqué pointe du doigt la Russie, affirmant que le Kremlin "reste la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés".
Selon le document, l'invasion de l'Ukraine qui dure maintenant depuis plus de deux ans "a brisé la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique et a gravement compromis la sécurité mondiale".
Les Alliés se sont engagés à fournir à l’Ukraine plus de 43 milliards de dollars de financement au cours de l’année prochaine et se sont engagés à "fournir des niveaux durables d’assistance à la sécurité pour que l’Ukraine puisse l’emporter".
L'Alliance a déclaré que l'Iran et la Corée du Nord "alimentent" l'effort de guerre russe en fournissant à Moscou un "soutien militaire direct" comprenant des drones et des munitions militaires.
Mais elle a particulièrement pointé la Chine, qui, selon l’alliance, "est devenue un catalyseur décisif de la guerre de la Russie contre l’Ukraine grâce à son partenariat dit "sans limites" et à son soutien à grande échelle à la base industrielle de défense de la Russie".
"Nous appelons la RPC, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies ayant une responsabilité particulière dans le respect des buts et principes de la Charte des Nations Unies, à cesser tout soutien matériel et politique à l'effort de guerre de la Russie", a noté le communiqué, faisant référence à la Chine par son acronyme officiel.
"Cela inclut le transfert de matériaux à double usage, tels que des composants d'armes, des équipements et des matières premières qui servent d'intrants au secteur de défense russe. La RPC ne peut pas permettre la plus grande guerre en Europe de l'histoire récente sans que cela ait un impact négatif sur ses intérêts et sa réputation", a-t-il ajouté.
Le prochain sommet des dirigeants de l'Otan aura lieu à La Haye, aux Pays-Bas, en juin 2025, suivi d'une réunion en Türkiye à une date non encore précisée.
Source: AA