L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Plusieurs pays et entreprises occidentaux ont restreint leurs ventes de matières premières pouvant être converties en munitions à Israël, dans un contexte d’offensive meurtrière menée par Tel Aviv contre la bande de Gaza, selon qui a été rapporté par les médias israéliens ce mardi.
Les fournisseurs d'armes de pays européens "ont tout simplement cessé de répondre à leurs homologues israéliens", a déclaré le journal financier israélien Calcalist.
L'Italie, le Canada et la Belgique ont annoncé la suspension de leurs exportations de matériel militaire vers Israël. L’Espagne a également interdit à un navire transportant une cargaison d’armes depuis l’Inde vers Israël d’accoster dans ses ports.
Certains autres pays, dont la Serbie, continuent cependant de maintenir un pont aérien pour fournir des équipements militaires à Israël.
L'arrêt des livraisons de matières premières à Israël a suscité des inquiétudes au sein du ministère de la Défense et de l'armée israélienne quant à la possibilité d'une pénurie de munitions.
Cherchant des alternatives pour pallier une possible pénurie, l'establishment israélien de la défense a commencé à promouvoir “le développement de l'industrie locale et la réduction de la dépendance aux obus et aux munitions importés de pays étrangers“, a indiqué le journal israélien.
Cette option n’est toutefois pas suffisante, car les munitions produites en Israël sont plus chères que celles pouvant être importées des autres pays.
Ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU stipulant un cessez-le-feu immédiat, Israël a été condamné par la communauté internationale dans le cadre de son offensive meurtrière et brutale qui se poursuit toujours contre Gaza, depuis l'attaque transfrontalière du Hamas, le 7 octobre 2023.
Plus de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes agglomérations de Gaza sont plus que des ruines sur fond d’un état de siège paralysant l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, qui avait sommé Tel-Aviv dans sa dernière ordonnance de suspendre immédiatement ses opérations militaires à Rafah, où plus d'un million de Palestiniens avaient cherché refuge pour fuir la guerre.
Source: AA