Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le directeur central chargé des exportations au ministère du Commerce, Salim Regad, a indiqué, hier samedi, à Tizi Ouzou, que plusieurs projets de lois visant à promouvoir l’activité d’exportation hors hydrocarbures sont en cours de préparation au niveau de son département ministériel, rapporte l’agence officielle.
Dans ce contexte, il a expliqué qu’il s’agit « des projets portants réforme de l’ensemble de la réglementation régissant ce domaine, la création de nouveaux organismes et d’un code unique dédié à l’exportation, ainsi que plusieurs accords de création des zones de libre-échange avec les pays africains voisins ».
Lors de son intervention à l’occasion d’une journée d’information sur les exportations hors hydrocarbures organisée par la Direction locale du Commerce, M. Regad a également estimé que «ces différents chantiers traduisent la volonté des pouvoirs publics d’orienter l’économie nationale vers l’exportation hors hydrocarbures, en fixant un objectif de cinq milliards de dollars de recettes d’exportation en 2021 » .
Le même responsable a souligné «la nécessité pour les opérateurs de profiter de cette opportunité, d’aller à l’exportation et de s’informer des développements au niveau du marché international», ainsi que de «procéder à des changements nécessaires au niveau de leurs entreprises et de trouver une place pour leurs produits à ce marché ».
Il a souligné l’importance du domaine de l’exportation, « qui est aujourd’hui devenu nécessaire pour rétablir l’équilibre de l’économie nationale, améliorer le produit national et maintenir les réserves de change », notant que « la réduction des importations n’a pas eu l’effet escompté dans ce domaine».
Source : APS