Gouvernement suédois : La Russie demeurera la plus grande menace pour la Suède jusqu'en 2030

La Suède a déclaré, lundi, que la Russie demeurerait la menace la plus sérieuse pour la sécurité du pays nordique jusqu'en 2030, ont rapporté les médias locaux.

Le Premier ministre Ulf Kristersson, le ministre de la Défense Pal Jonsson et le conseiller à la sécurité nationale Henrik Landerholm, ont présenté une nouvelle stratégie nationale lors d'une conférence de presse tenue à Stockholm, affirmant que "la menace qui pèse sur la Suède est à la fois importante et sérieuse".

"La Russie est la menace la plus importante et la plus sérieuse pour notre sécurité nationale", a déclaré Jonson, selon le média local Expressen.

Bien que les forces russes aient subi de lourdes pertes en Ukraine, la puissance militaire de Moscou reste importante, selon la nouvelle stratégie.

"Le seuil d'utilisation de la force militaire est bas en Russie, celle-ci est prête à prendre de grands risques politiques et militaires et a également manifesté de grandes ambitions en matière de réarmement", a ajouté Jonson.

Selon lui, d'autres États "autoritaires", tels que la Chine, tentent de renforcer leur influence et de remettre en question "l'ordre mondial fondé sur des règles".

*Nous pouvons affirmer que la Chine procède actuellement à un réarmement de grande ampleur qui affecte la stabilité régionale dans l'Indo-Pacifique", a déclaré le ministre de la défense.

La stratégie identifie également le crime organisé et l'extrémisme violent comme des menaces pour le pays.

Les responsables ont en outre déclaré que les flux migratoires importants représentaient un risque car les migrants pouvaient être utilisés pour créer de l'instabilité afin de faire pression sur la Suède.

"Cela signifie que nous devons faire face à une situation très complexe en matière de sécurité", a souligné Jonsson.

Les membres du gouvernement suédois ont également souligné que la dégradation de la situation en matière de sécurité persistera pendant une période prévisible et qu'il existe un risque qu'elle se détériore encore davantage.

Source: AA

De la même section International