Frappes massives sur des villes, un hôpital pour enfants touché

Plus de 40 missiles ont été tirés par les forces russes. On dénombre au moins 24 morts.

La Russie a mené lundi une attaque massive contre les villes d’Ukraine, tirant plus de 40 missiles, qui ont fait au moins 24 morts, des dizaines de blessés, et touchant notamment un hôpital pour enfants à Kiev, ont dénoncé les autorités ukrainiennes.

«Les terroristes russes ont de nouveau attaqué lourdement l’Ukraine avec des missiles. Différentes villes: Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk. Plus de 40 missiles de différents types. Des immeubles d’habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés», a réagi Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Le bilan de ces bombardements dans la profondeur du territoire ukrainien s’alourdissait à la mi-journée.

A Kryvyï Rig, dans le centre, le maire a annoncé qu’au moins 10 personnes avaient été tuées et 41 blessées dans des frappes qui ont en particulier atteint une usine. A Kiev, le parquet a dénombré neuf morts et 35 blessés.

«Un des plus importants hôpitaux pour enfants d’Europe» a été endommagé dan la capitale, «il y a des gens sous les décombres et le nombre exact des victimes est pour l’heure inconnu», a fustigé Volodymyr Zelensky sur X, diffusant une vidéo du bâtiment endommagé.

«Pleinement responsable»

«La Russie ne peut soutenir qu’elle ignore où tombent ses missiles et doit être tenue pour pleinement responsable», a-t-il ajouté, laissant entendre que le bâtiment a été directement atteint par le missile russe et non par des débris d’un missile russe qui aurait été détruit dans les airs ou encore par un missile antiaérien ukrainien qui serait retombé.

Sur place, une journaliste de l’AFP a constaté que la route conduisant à l’hôpital était partiellement barrée par la police. Des patients et des infirmières en tenue s’étaient regroupés dans le parc de l’hôpital, à côté du bâtiment détruit.

«Il est très important que le monde ne reste pas silencieux et que chacun voie ce que fait la Russie», a lancé M. Zelensky, à la veille d’un important sommet de l’Otan à Washington et à quelques heures de l’arrivée du Premier ministre indien Narendra Modi à Moscou.

Près de la ligne de front, dans la région orientale de Donetsk, les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'«au moins trois personnes» avaient péri à Pokrovsk», après les frappes matinales, qui ont, là aussi, touché une usine, selon le gouverneur régional, Vadym Filachkine.

À Dnipro, les autorités militaires ont dénombré un mort et six blessés.

Saper le moral des Ukrainiens

Le Premier ministre Denys Shmygal a précisé que les Russes avaient tiré des «missiles de croisière et des missiles balistiques, aussi bien que des Kinjal», des missiles air-sol.

L’armée russe frappe régulièrement loin à l’intérieur du territoire ukrainien, ciblant notamment des infrastructures comme des installations énergétiques et des usines et tuant des civils dans une stratégie qui vise à saper le moral des Ukrainiens.

L’Ukraine ne dispose que d’un nombre limité de systèmes de défense antiaérienne et de munitions et en réclame plus à ses alliés occidentaux.

L’opérateur énergétique privé DTEK a de son côté fait savoir sur Telegram que trois de ses sous-stations de transformateurs avaient été détruites ou endommagées à Kiev.

Le Royaume-Uni condamne la frappe sur un hôpital pour enfant

Le Royaume-Uni a condamné lundi la frappe imputée à la Russie qui a touché un hôpital pour enfants à Kiev, le nouveau ministre des Affaires étrangères David Lammy dénonçant «une attaque épouvantable contre les civils ukrainiens».

«La frappe russe sur l’hôpital pour enfants Okhmatdyt de Kiev est une attaque épouvantable contre les civils ukrainiens», a dénoncé sur X le nouveau chef de la diplomatie britannique. «Le soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine est indéfectible», a-t-il ajouté, «nous devons demander des comptes aux responsables de la guerre illégale de Poutine».

La France qualifie les frappes d'«actes barbares»

La France a qualifié d'«actes barbares» les frappes russes massives sur des villes ukrainiennes.

«Ces actes barbares visant directement et volontairement un hôpital pour enfants sont à ajouter à la liste des crimes de guerre dont la Russie devra rendre compte», a estimé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Ces frappes viennent «tragiquement nous rappeler les raisons pour lesquelles notre soutien à l’Ukraine doit se poursuivre et s’amplifier».

Source : www.lematin.ch

De la même section International