1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
La Confédération générale du Travail, CGT, principale centrale syndicale en France, a demandé au président Emmanuel Macron "de respecter le choix des urnes et d'appeler à la formation d'un nouveau gouvernement autour du programme du Nouveau Front Populaire (NFP) qui est arrivé en tête au deuxième tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet.
C'est ce qui ressort d'un communiqué officiel, mis en ligne lundi et consulté par Anadolu.
La CGT relève dans son communiqué que "La démocratie et la République ont gagné face à l’extrême-droite !" tout en soulignant que "le président de la République a été sévèrement sanctionné".
Selon la centrale syndicale, le Nouveau Front populaire est "porteur d'un programme prévoyant, notamment l'augmentation des salaires et des pensions, l'abrogation de la réforme des retraites et l'investissement dans nos services publics..."
L'appel lancé par la CGT intervient au lendemain du deuxième tour des élections législatives, suite auquel le NFP est arrivé en tête avec 182 sièges, suivi de la coalition Ensemble pour la République avec 163 sièges et du Rassemblement national, 143 sièges.
Cette configuration ne permet à aucun bloc de disposer d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, nécessaire pour l'adoption des projets de loi.
En France, les électeurs élisent 577 députés pour siéger au sein de la chambre basse du Parlement.
Pour qu'un parti obtienne une majorité absolue, il faut qu'il réunisse 289 sièges.
Source: AA