Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Conseil national de transition (CNT) du Mali a ratifié en séance plénière, jeudi soir, à l'unanimité l'accord de coopération militaire et technique avec la Fédération de Russie signé à Moscou le 25 mars 2023.
Initié par le colonel Sadio Camara ministre de la défense et des anciens combattants, et validé par le gouvernement en Conseil des ministres en avril 2024, l’accord porte sur l'exploitation, la réparation et la modernisation des armements et des matériels de guerre livrés ainsi que l'octroi d'autres services à caractère militaire et technique.
Il implique en outre la formation des spécialistes pour la réalisation des programmes communs dans le domaine de la coopération militaire et technique, notamment la formation des spécialistes militaires dans les écoles russes appropriées.
Défendant cet accord entre Bamako et Moscou, le colonel Sadio Camara a indiqué devant les membres du CNT : ‘’aujourd'hui, nous pouvons être fiers de nous mêmes, parce que nous n'avons plus cette pression avec qui coopérer ou pas.’’
Et d’ajouter : ‘’c'est en toute liberté que nous choisissons nos partenaires et c'est suivant la vision du chef de l'État à savoir le respect des trois principes qui guides l'action publique au Mali’’, en allusion au respect de la souveraineté du Mali, au respect de ses choix stratégiques et des choix des partenaires ainsi qu’à la défense des intérêts du peuple malien.
Le colonel Sadio Camara a déclaré, en outre, que ‘’l'industrialisation de notre outil de défense n'est pas seulement avec la Russie, nous avons un projet presque finalisé, sous peu nous allons commencer à produire les munitions ici au Mali et bientôt l'assemblage aussi de véhicules blindés.’’
En plus de la coopération militaire, l’accord inclut des volets économiques et humanitaires. En janvier 2024, des sources concordantes ont confirmé que la Russie a livré 25 000 tonnes de blé et 17 000 tonnes de carburant au Mali pour soutenir la sécurité alimentaire et énergétique, rapporte l’Agence de presse africaine (APA).
Pour rappel, le Mali a aussi signé des accords militaires avec l'Algérie, le Maroc, le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, l'Ouganda.
Source: AA