L'Azerbaïdjan et la Chine adoptent une déclaration de partenariat stratégique

L'Azerbaïdjan et la Chine ont adopté mercredi une déclaration commune sur l'établissement d'un partenariat stratégique à Astana, la capitale du Kazakhstan.

Un communiqué de la présidence azerbaïdjanaise a annoncé que le président Ilham Aliyev avait rencontré le président chinois Xi Jinping, en marge du sommet des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai.

La déclaration indique que l'Azerbaïdjan et la Chine établiront un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel, l'égalité, la confiance, le soutien, les avantages et la coopération.

La déclaration note également que les deux parties se considèrent comme des partenaires prioritaires et fiables, et que l'Azerbaïdjan et la Chine déterminent leurs relations bilatérales indépendamment des influences extérieures.

La déclaration souligne, en outre, que l'Azerbaïdjan soutient la politique «d'une seule Chine» et s'oppose fermement à l'indépendance de Taiwan, tandis que la Chine soutient fermement le programme de paix proposé par l'Azerbaïdjan (avec l'Arménie).

La déclaration souligne aussi que le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme constituent de graves menaces pour l'ensemble de la communauté internationale et que des efforts conjoints sont nécessaires pour les prévenir et les combattre.

La même source indique que l'Azerbaïdjan et la Chine ne permettront pas que leurs territoires soient utilisés par une quelconque force contre l'autre partie, notant que les deux pays éviteront toute action qui, de l'avis de l'une ou l'autre partie, pourrait nuire au partenariat stratégique et aux relations stratégiques entre les deux États.

La déclaration souligne, enfin, que les activités conjointes des entreprises azerbaïdjanaises et chinoises seront soutenues et que les deux parties sont prêtes à augmenter davantage le volume des échanges bilatéraux et à faciliter l'accès des marchandises au marché.

Source: AA

De la même section International