France / Législatives : le CIO dément envisager le report ou l’annulation des JO de Paris

Le Comité International Olympique (CIO) dément formellement les informations publiées par la presse française et affirmant que son président, Thomas Bach « s'est donné jusqu'à la mi-juillet pour confirmer, annuler ou reporter » les JO de Paris 2024.

Dans une publication sur le réseau social X, le CIO dénonce une « campagne de désinformation en cours contre la France » et assure que ces allégations « n’ont rien de factuel ».

« Le président du CIO et l'ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience d'excellents Jeux Olympiques de Paris 2024, à commencer par la cérémonie d'ouverture le 26 juillet », poursuit la publication.

La ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra a immédiatement repris la communication pour faire taire la polémique naissante et dénonce, elle aussi sur le réseau social X des « fake news indécentes ».

Et de conclure: « Nos Jeux se tiendront bien à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années ; ils donneront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays ».

Pour rappel, dans un article prévu à la publication jeudi, et dont le JDD dévoilait certains extraits ce mercredi soir, le journal Le Point affirmait que Thomas Bach avait été « sidéré par la dissolution puis effaré par les déclarations d'Emmanuel Macron prédisant la guerre civile en cas de victoire de ses adversaires ».

Selon le JDD, les inquiétudes étaient principalement axées sur deux sujets : la sécurité et les transports, en raison des risques de manifestations et d'évènements violents que pourraient engendrer une prise de pouvoir de l'extrême-droite.

Source: AA

De la même section Faits divers