L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kazemi a posé la première pierre marquant le démarrage de la construction du port «Grand Faw» dans la province de Bassora (sud).
Un communiqué publié par le cabinet du Premier ministre a fait savoir qu’ «Al-Kazemi a posé la première pierre du projet du port «Grand Faw», qui comprend les cinq quais d'amarrage pour porte-conteneurs».
Le communiqué a ajouté que le projet envisage également de creuser «un tunnel du canal Khor Al-Zubair, et la construction de l'autoroute reliant le nouveau port à celui d’Umm Qasr».
Et d’ajouter : «Et aussi le remblayage d’un espace de stockage et de manutention des conteneurs, le creusement du chenal de navigation interne, et le creusement et l'ameublement du chenal de navigation externe».
La mise en œuvre de la première phase du projet a été accordée à la société sud-coréenne «Daewoo», pour un coût de 2,62 milliards de dollars. Le port sera en mesure de traiter 3 millions de conteneurs par an à l'issue de cette phase.
Le gouvernement irakien précédent a estimé que le coût total pour l'achèvement du projet de construction du port, qui s’articule sur trois étapes, à environ 4,4 milliards d'euros (soit 5,06 milliards de dollars).
L'Irak dispose de quatre ports commerciaux industriels dans la province de Bassora, qui sont Al-Maqal, Khor Al-Zubair, Abou Flous et Umm Qasr. Il exporte environ 80 % de sa production pétrolière via les ports de Bassora.
Source : AA