1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a affirmé lundi soir "assumer" la suspension de la réforme controversée de l'assurance-chômage annoncée la foulée des résultats du premier tour des législatives anticipées selon lesquels le camp présidentiel a été largement distancé par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire.
Tenant à vanter une réforme "nécessaire", Gabriel Attal a toutefois affirmé, sur le plateau du 20 heures de TF1, ne pas avoir voulu "prendre un décret, qui vu le résultat de dimanche, aurait été vu comme une forme de passage en force". "Donc j'ai assumé de suspendre cette réforme", a-t-il poursuivi.
"C’est un gage qui montre qu’on a entendu le message des Français et le message des urnes, qu’il faut gouverner différemment, sortir de nos zones de confort, travailler davantage ensemble avec d’autres forces politiques", a-t-il encore indiqué.
La réforme de l'assurance-chômage, qui devait faire l'objet d'un décret attendu à partir de ce 1er juillet, devait réduire la durée maximale d'indemnisation de 18 à 15 mois pour les personnes de moins de 57 ans. Elle obligeait aussi les demandeurs d’emploi à avoir travaillé 8 mois sur les vingt derniers pour être indemnisé, contre 6 mois sur 24 actuellement. Le texte devait d'abord prolonger les règles existantes jusqu'au 30 novembre, puis mettre en œuvre cette réforme à compter du 1er décembre.
La réforme crispait depuis plusieurs mois les oppositions politiques et syndicales.
Pour rappel, le Rassemblement national (RN) a obtenu 37 sièges dès le premier tour des élections législatives anticipées, tenues en France le 30 juin 2024, contre 32 pour le nouveau Front populaire (coalition de gauche) et seulement 2 sièges la majorité présidentielle, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur sur son site officiel.
Le même source a précisé que selon les résultats définitifs du premier tour du scrutin, l'alliance RN-LR (Rassemblement national - Les Républicains) termine en tête avec 33,15% des suffrages, devant le Nouveau Front populaire (27,99%). Ensemble pour la République (coalition présidentielle) prend la troisième place avec 20,04% des voix. LR finit avec 6,57%.
Plus de 49,3 millions de Français étaient appelés aux urnes, dimanche, pour le premier tour de ces législatives anticipées, un scrutin qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, sur fond de victoire historique de l'extrême droite lors des élections européennes, le 9 juin dernier.
Quelque 4009 candidats étaient en lice pour gagner 577 sièges à l'Assemblée nationale. Le deuxième tour des législatives aura lieu dimanche 7 juillet.
Source: AA