L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont déclaré, lundi, qu'ils n'avaient "aucune attente" d'un "changement fondamental" dans la direction de l'Iran, après le second tour de l'élection présidentielle du 5 juillet.
"Ces élections en Iran ne sont pas libres et équitables, et nous ne nous attendons pas à ce que ces élections, et quel qu'en soit le résultat, conduisent à un changement fondamental dans la direction de l'Iran, ou conduisent le régime iranien à offrir plus de respect pour les droits de l'Homme ni plus de dignité pour ses citoyens", a déclaré aux journalistes le porte-parole adjoint du Département d'État, Vedant Patel.
L'ancien ministre de la Santé, Masoud Pezeshkian et l'ancien négociateur nucléaire, Saeed Jalili s'affronteront au second tour.
Pezeshkian, un candidat réformateur, a recueilli 10,4 millions de voix au premier tour tandis que Jalili, un candidat conservateur, s'est retrouvé à la deuxième place avec 9,4 millions de voix.
On estime que 61 millions de personnes ont le droit de voter aux élections, alors qu'au cours de l’élection présidentielle de 2021, quelque 59,3 millions de personnes en avaient le droit.
Le taux de participation au premier tour (40 %) était le plus bas depuis la révolution islamique de 1979.
Source: AA