Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le député loyaliste de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, rapporteur du projet de loi sur le dégel du corps électoral qui a provoqué la colère des indépendantistes, est arrivé en tête du premier tour des élections législatives anticipées qui se tient ce dimanche en France, a rapporté la presse française.
Metzdorf, candidat dans la 1re circonscription, a obtenu 39,81 % des suffrages, selon les résultats provisoires communiqués par le haut-commissariat et relayés par les médias. Il affrontera dimanche prochain la candidate indépendantiste, membre de l’Union calédonienne, Omayra Naisseline (36,34 % des suffrages).
Malgré le contexte de crise et les difficultés à se déplacer, les Calédoniens se sont mobilisés pour ce premier tour des élections législatives. Le taux de participation a atteint les 60 % à la fermeture des bureaux de vote. Il y a deux ans, 71 250 électeurs sur 219 162 électeurs s'étaient rendus aux urnes, soit une participation de 32,51 %.
Pour rappel, ces élections législatives anticipées interviennent suite à la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin courant par le président Emmanuel Macron, sur fond de percée historique de l'extrême droite lors des élections européennes, avec plus de 31% des suffrages exprimés.
En France métropolitaine, le vote pour ce premier tour se poursuit toujours. Certains bureaux de vote fermeront à partir de 18h (locales) au terme de cette longue journée électorale. Mais d'autres, dans les grandes villes, resteront ouverts jusqu'à 20h.
Source: AA