France / Élections législatives : « L’extrême droite est aux portes du pouvoir », alerte Gabriel Attal

Commentant les résultats du premier tour des élections législatives anticipées, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a pris la parole dans la soirée de dimanche, alertant contre une prise de pouvoir de l’extrême droite.

La majorité présidentielle sortante a recueilli 22 % des votes ce dimanche 30 juin, à l'issue du premier tour des élections législatives anticipées, derrière le Rassemblement national (RN - Extrême droite) et ses alliés républicains, qui ont recueilli 34 % des voix.

« L’extrême droite est aux portes du pouvoir », a déclaré le Premier ministre français qui a mené la campagne pour les macronistes, ajoutant : « Jamais l’Assemblée nationale n’a risqué d’être dominée par l’extrême droite. Notre objectif est clair : empêcher le RN d’avoir une majorité au second tour et de gouverner le pays avec le projet funeste qui est le sien ».

Gabriel Attal a appelé au désistement des candidats de la majorité « dont le maintien aurait fait élire un candidat RN face à un autre qui, comme nous, défend les valeurs de notre République ».

« L’extrême droite réduirait nos valeurs à néant, affaiblirait notre pays et ne ferait qu’ajouter du malheur au malheur à nos concitoyens qui souffrent », a affirmé le locataire de Matignon, appelant à voter « Ensemble pour la République » et « pour les candidats qui défendent la République. »

Selon les médias français, des sources dans l’entourage du Premier ministre français auraient assuré que Gabriel Attal a décidé de suspendre la mise en œuvre de la réforme controversée de l’assurance chômage, qui devait faire l’objet d’un décret à paraître le 1er juillet.

« Cette réforme pourra ainsi faire l’objet d’aménagements, de discussions entre forces républicaines », ajoutent ces sources citées par plusieurs médias français. Et celles-ci d’ajouter : « Il s’agit du premier acte de Gabriel Attal dans l’esprit des futures majorités de projets et d’idées qu’il a évoquées ce soir » dans son allocution depuis l’hôtel Matignon.

Pour rappel, l'alliance entre le Rassemblement national (RN) et les candidats Républicains (LR) conduits par le président contesté du parti, Éric Ciotti, a remporté le premier tour des élections législatives anticipées en France, avec 34 % des voix, selon les premières estimations relayées par la presse locale.

Suivent le Nouveau Front populaire avec 28,1 % des voix et Ensemble (majorité présidentielle) qui recueille 20,3 % des suffrages.

Source: AA

De la même section International