France/ Législatives 2024: tour d'horizon de la presse française

Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les Français se sont rendus, ce dimanche 30 juin, aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées.

Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Les Républicains arrivent à la 4e place avec 10,5% des suffrages.

Anadolu vous propose de passer en revue les principaux titres de la presse française sur les élections législatives anticipées:

** Le Monde:

- Résultats législatives 2024 : Gabriel Attal annonce que les candidats du camp présidentiel arrivés troisièmes se désisteront pour faire barrage au RN, avec des exceptions:

"La consigne de désistement de Gabriel Attal s’applique aussi face à des candidats LFI « compatibles avec les valeurs républicaines »".
Après la déclaration de Gabriel Attal appelant les candidats Ensemble à se désister lors de triangulaires où ils seraient en troisième position, afin d’éviter une victoire du candidat Rassemblement national (RN), l’équipe de campagne précise que cette consigne s’applique aussi lorsqu’il s’agit de se désister en faveur d’un candidat La France insoumise.

Toutefois, le parti présidentiel regardera, au sein de la famille des « insoumis », le profil dudit candidat. « Des LFI sont manifestement ennemis des valeurs de la République », indique un cadre de la campagne du camp présidentiel. Il s’agira donc de regarder si le candidat « insoumis » est « compatible avec les valeurs républicaines sur le parlementarisme, l’universalisme, l’antisémitisme », précise-t-on à l’Elysée".

** Le Figaro:

- Résultats législatives 2024 : quelles sont les consignes de vote des partis pour le second tour ?

"Réélue dès la première manche dans son fief du Pas-de-Calais, Marine Le Pen était la première à s’exprimer ce dimanche soir devant ses militants. La double-finaliste de la présidentielle a tendu la main à ceux qui n’ont pas voté pour le parti à la flamme : «Je vous appelle à rejoindre la coalition de la liberté, de la sécurité et de la fraternité», a-t-elle lancé, alors que ses troupes pourraient selon les premières estimations louper de quelques sièges la majorité absolue, fixée à 289 sièges.

Quelques minutes plus tard, Jordan Bardella a jugé que le second tour sera «l’un des plus déterminants de toute l’histoire de la Ve République», incitant lui aussi les électeurs pas encore conquis à glisser un bulletin nationaliste dans l’urne.

Réunis sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP), les partis de gauche ont très vite répliqué à la vague lepéniste qui a encore déferlé sur tout le territoire. Entouré de ses fidèles, Jean-Luc Mélenchon a appelé à ne pas laisser «une voix» ni «un siège» de plus au RN.

En cas de triangulaire, et si le candidat LFI est arrivé troisième, le leader Insoumis a demandé à ses camarades de se «retirer en toutes circonstances» pour laisser davantage de chances au mieux placé de «battre le RN». «Nulle part nous ne permettrons au RN de l’emporter», a-t-il encore lancé. Avant d’inviter les Français à trancher entre le RN et le NFP, présentant l’alliance des gauches comme «la seule alternative»."

- Législatives: le Nouveau Front populaire s’installe solidement à la deuxième place


"Distancée par le RN, l’alliance des gauches espère désormais que les macronistes ne bouderont pas les urnes ou, pire, ne voteront pas pour le parti de la flamme au second.

Alors que les résultats de ce premier tour des élections législatives anticipées laissent penser que cette page est véritablement en train de se tourner, voilà que le camp de la gauche se retrouve presque seul, en face-à-face, avec le Rassemblement national. Dimanche soir, l’écart était malgré tout considérable avec les troupes de Jordan Bardella, qui ont recueilli 34,2 % des suffrages."

- Législatives 2024 : «Nous retirerons notre candidature», déclare Jean-Luc Mélenchon en cas de triangulaire

«Nulle part nous permettrons au RN de l’emporter», a-t-il martelé depuis le QG de la France Insoumise dans la foulée des résultats du premier tour, qui a vu le Rassemblement National (RN) arriver en tête. Jean-Luc Mélenchon, dont l’alliance arrive en deuxième position avec, selon les premières estimations, 29,1 % des voix, s’est également réjoui d’«une lourde et indiscutable défaite» pour le président de la République.

** Le Nouvel Obs:

- Marine Tondelier réagit au score du Nouveau Front populaire après le premier tour des législatives:

La cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, a appelé dimanche soir à la « construction d’un nouveau front républicain » pour le second tour des élections législatives, interpellant directement le camp d’Emmanuel Macron. Regardez l'intégralité de son discours, suite à l'annonce des premières estimations des résultats du premier tour, donnant le NFP à 28,1 % des voix .

** Libération:

- Place de la République à Paris, après le premier tour des législatives : «On le voit ce soir, la France est un pays raciste»

Place de la République, l’Unef met déjà l’ambiance. «Et la jeunesse emmerde le Rassemblement national», reprend la foule au pied de la statue. Plusieurs centaines de personnes sont déjà rassemblées en ce début de soirée dimanche sur la place parisienne, alors que les résultats du premier tour des législatives anticipées placent le RN en tête. Une manifestation est prévue à partir de 22 heures, celle du peuple de gauche contre l’extrême droite.

** L'Humanité:

- Plus de 400 candidats d'extrême droite qualifiés : avec 33,5 % des voix, le RN a explosé un nouveau plafond de verre

« Notre heure est venue. » Le discours martelé par le Rassemblement national sonne comme la dernière étape d’une marche triomphale vers le pouvoir. Marine Le Pen, réélue dès le premier tour ce dimanche 30 juin au soir de même que 35 autres députés RN, s’est félicitée de ce que « les Français ont placé le RN en tête », avec une « force particulière donné au résultat par cette participation ».

- Législatives 2024 : après le premier tour, la gauche seule au front

Le résultat des urnes confirme ce que les électeurs de gauche savaient depuis longtemps : l’union était nécessaire pour encaisser le choc. À l’issue du premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national (RN) monte et le Nouveau Front populaire (NFP) résiste.

Il est même la deuxième force du pays, la seule en mesure de concurrencer l’extrême droite et de l’empêcher d’accéder au pouvoir pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. La coalition, bâtie au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, pèse 29,1 % des suffrages, d’après les estimations Ifop à 19 h 25. C’est quatre points de plus qu’en 2022 avec la Nupes. Un score malgré tout en deçà des espérances.

** Paris Match:

- Législatives : François Hollande arrive en tête de sa circonscription, une triangulaire se dessine

Ancien Président de la République (2012-2017) et député de la 1ère circonscription de Corrèze pendant presque 20 ans (1988-1993, puis 1997-2012), François Hollande arrive en tête de sa circonscription avec 37,4% des voix, selon les premières estimations Ifop. Mais une triangulaire pourrait perturber sa position au second tour.

- Législatives : Fabien Roussel battu dès le premier tour par le candidat du RN, Guillaume Florquin

Fabien Roussel se présentait pour la troisième fois dans la 20e circonscription du Nord, bastion historique de la gauche autour de la ville de Saint-Amand-les-Eaux, dont il est également conseiller municipal, tout comme son principal opposant, le RN Guillaume Florquin, 31 ans.

Plutôt en position favorable grâce à sa notoriété, acquise lors de sa candidature à l’élection présidentielle en 2022, et une opinion des Français positive en sa faveur (il est la 15e personnalité politique préférée dans le baromètre Ipsos de juin), Fabien Roussel n'a pas su contenir la percée phénoménale du Rassemblement national dans sa région et n'a obtenu que 29,7%, selon les premières estimations.

** France 24:

- Le Rassemblement national s'offre de nouveaux records, trois semaines après un résultat historique: Une rupture dans l'histoire du parti d'extrême droite.

En recueillant dimanche 30 juin, avec ses alliés LR, 33,5 % des suffrages au premier tour des élections législatives (selon les estimations de l'institut de sondage Ipsos Talan publiées à 21 h), le Rassemblement national a battu un double record : celui de son meilleur score historique mais aussi celui du plus grand nombre de voix obtenues par le parti à la flamme lors d'élections nationales, hors second tour.

** Le Figaro:

- Résultats législatives 2024 : qualifié pour le second tour, François Hollande appelle à un rassemblement « le plus large possible »
Investi sous la bannière du Nouveau Front populaire , l’ancien président de la République devance, selon les premiers résultats partiels, la candidate RN et le candidat LR, soutenu par le camp macroniste.

En convoquant des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron n’avait sans doute pas prévu ce retour inattendu. François Hollande a passé sans encombres l’épreuve du premier tour en recueillant près de 36 % des voix, selon des résultats partiels (85 % des bulletins dépouillés). L’ancien chef de l’État devance la candidate du Rassemblement national, Maïtey Pouget (30,6%) et le candidat soutenu par Les Républicains et le camp présidentiel, Francis Dubois (30,2%)

** Les Echos:

- Législatives 2024 : le RN s'offre un nouveau score historique après les européennes:

Plus qu'une percée, une vague sur l'Hexagone. En récoltant près de 34 % des voix, selon une estimation OpinionWay à 21 heures et au terme d'un scrutin marqué par une participation record (67,5 %), le RN et ses alliés s'imposent comme le grand vainqueur de ce premier tour des élections législatives. Une bascule dans un paysage politique bouleversé.

Au soir des européennes, l'extrême droite était déjà arrivée largement en tête avec 31,37 % des suffrages, surplombant la majorité présidentielle et créant un choc dans la classe politique.

Source: AA

De la même section International