Tchad / Présidentielle : un scrutin sous haute tension

Le taux de participation est l’enjeu principal du scrutin.

Au Tchad, environs 7,3 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, ce dimanche 11 avril, pour élire un nouveau Président. L’opposition a mené plusieurs campagnes appelant les Tchadiens au boycott.

Les bureaux de vote pour le scrutin présidentiel ont ouvert à 7 heures (heure locale) et le président Deby qui espère briguer un sixième mandat, a été parmi les premières personnes à exercer ce droit civique.

Au quartier Djambal Ngato, dans le 2ème arrondissement de N'Djamena, où Deby a voté, il a invité « les électeurs à sortir massivement pour voter celui ou celle qui présidera aux destinées de la nation pour les six prochaines années ».

Plusieurs patrouilles des forces de sécurité circulent dans le villes tchadiennes où des appels au boycott ont été lancés par certains leaders de l'opposition.

A N'Djamena, quelques jeunes ont barricadé des rues en brulant des pneus pour empêcher les électeurs de sortir, ils ont été vite dispersés par la police anti-émeute.

Avec six candidats de faible envergure en face de Deby depuis la défection des principaux opposants tels que Saleh Kebzabo, le principal enjeu du scrutin pour Idriss Deby Itno est le taux de participation.

Les 7,3 millions de voix attendus seront partagées entre Idriss Deby Itno, Félix Nialbé Romadoumngar, Albert Pahimi Padacké, Théophile Yombombe Madjitoloum, Baltazar Aladoum Djarma, Brice Mbaïmon Guedmbaye et Lydie Beassemda (la seule dame).

Une partie de l’opposition s’était retirée de la course et avait appelé au boycott pour dénoncer les violences contre l’opposition.

Trois candidats de l’opposition, à savoir, Théophile Bongoro Bebzoune, Ngarlejy Yorongar et Saleh Kebzabo, dont le rival historique du président Déby, se sont retirés de la présidentielle du 11 avril, au lendemain de la validation de leurs candidatures par la Cour suprême, dénonçant notamment la détérioration du climat sécuritaire, appelant à boycotter cette élection.

Un appel qui a été rejoint par un autre farouche critique du chef de l’État, Succès Masra. Le leader des Transformateurs a vu sa candidature rejetée, car jugé trop jeune pour se présenter.

Lors de son dernier meeting de campagne, vendredi dans la capitale tchadienne, le président Deby a exhorté les Tchadiens à sortir massivement dimanche pour le vote.

De nombreux observateurs, dont 650 observateurs nationaux, sont déployés à travers le Tchad.

La mission internationale d'observation électorale du Réseau des observateurs de la société civile africaine pour la transparence électorale (ROSCATE) et la Mission d'observation électorale de la société civile africaine (MOESCA) ont tenu, le 7 avril, un point de presse où ils ont appelé à une élection apaisée pour et à un scrutin dans la transparence.

La mission a souligné qu’elle avait observé un climat de suspicion et de préjugés entre les différents acteurs politiques.

Ella a exhorté la classe politique et la société civile tchadienne à faire preuve de confiance mutuelle afin qu'il n'y ait pas de préjudice pour la nation tchadienne.

Les résultats provisoires du premier tour sont attendus le 25 avril et les résultats définitifs le 15 mai.

Source : AA

De la même section Afrique