La Banque centrale marocaine réduit le taux d'intérêt à 2,75%

La Banque centrale du Maroc a décidé, mardi, de réduire le taux d'intérêt principal sur le dirham à 2,75%, anticipant une baisse de l'inflation au cours de l'année en cours.


A l'issue d'une réunion de son conseil d'administration, la Banque centrale a indiqué dans un communiqué, que cette décision "faisait suite à des mesures de resserrement de la politique monétaire, au suivi régulier de la transmission de ses décisions, et aux mesures prises par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat des familles et certaines activités économiques".

Et d'ajouter : "Ces mesures ont permis d'aller vers le retour de l'inflation à des niveaux compatibles avec l'objectif de stabilité des prix tout en maintenant la reprise de l'activité économique".

"Après que le taux directeur est resté inchangé pendant quatre réunions consécutives (une réunion tous les 3 mois), il a été décidé de le réduire de 25 points de base à 2,75%", indique le communiqué.

La banque s'attend à ce que le taux d'inflation continue de ralentir en 2024 pour atteindre 1,5%, avant de s'accélérer à 2,1% en 2025, selon le communiqué.


La même source fait savoir que la Banque centrale marocaine s'attend à ce que le déficit budgétaire se stabilise à 4,4% du produit intérieur brut au cours de cette année et diminue à 4,1% en 2025.

En 2023, le taux d'inflation au Maroc a atteint 6,1%, alors que le Royaume continue d'être affecté par la hausse des prix des matières premières, notamment énergétiques, et que la sécheresse se poursuit pour la sixième année consécutive.

Source: AA

De la même section Economie