Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad ont conclu mardi trois accords au terme d’une visite d’Etat du Président congolais Félix Tshisekedi.
Les deux pays ont signé l’accord-cadre de coopération globale, l’accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays et l’accord pour des consultations diplomatiques régulières.
Avant cette cérémonie qui s’est déroulée au palais présidentiel tchadien, les deux dirigeants ont eu une rencontre en tête-à-tête de plus de deux heures, selon la présidence congolaise.
Le Président Félix Tshisekedi a invité son homologue Mahamat Idriss Deby à effectuer une visite officielle en République Démocratique du Congo. La grande commission mixte RDC-Tchad devrait se reunir à Kinshasa avant la visite prévue.
Dans la matinée, avant cette cérémonie, Tshisekedi a été invité à dévoiler la plaque d’une grande artère de la ville de N’Djamena qui porte son nom.
Longue de 1,6 km, l’avenue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est la principale artère qui traverse le 2ème arrondissement de N’Djamena, un quartier résidentiel de la capitale tchadienne.
Pour les autorités tchadiennes, la débaptisation de cette avenue au cœur de la capitale est faite en reconnaissance de l’implication du Président Félix Tshisekedi pour les efforts de facilitation au Processus de transition tchadienne, en sa qualité de facilitateur désigné par la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) à la suite de la disparition tragique du Maréchal Idriss Deby Itno en 2020.
Le Chef de l'État congolais a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l'Ordre National du Tchad par le gouvernement tchadien.
Source: AA