L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’Algérie a exigé, ce mardi, des sanctions contre Israël pour non-respect des résolutions du Conseil de sécurité concernant la question palestinienne. « Nous exigeons que des sanctions soient prises contre la puissance occupante pour cause de non-respect des résolutions du Conseil de sécurité y compris la résolution 23-34, relative aux colonies », a lancé le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, lors de la session mensuelle du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.
Dans son intervention, le diplomate algérien, cité par l’agence officielle APS, a appelé aussi à l’arrêt des massacres à Gaza et des violences des colons israéliens en Cisjordanie. « La situation humanitaire à Gaza déjà catastrophique s’est dégradée davantage, les gens meurent, ils meurent de faim, c’est là la cruelle vérité à laquelle nous sommes confrontés », a-t-il dénoncé, affirmant que « le coupable devait rendre des comptes ».
Poursuivant, Amar Bendjama condamne les deux poids deux mesures appliqués concernant la situation à Gaza. « Si les violations commises depuis neuf mois à Gaza avaient eu lieu ailleurs, des sanctions auraient déjà été décidées », s’est-il indigné, rappelant, dans ce sens, le récent rapport de la Commission d’enquête indépendante sur les territoires palestiniens (relevant de l'ONU, NDLR) qui a clairement fait état de « crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, perpétrés par l’occupation ».
Pour le représentant de l’Algérie, l’objectif d'Israël à Gaza « est clair : une deuxième Nakba ». « La puissance occupante a pour objectif de détruire Gaza et de déplacer sa population », a-t-il indiqué. Il n’a pas également manqué de rappeler les crimes commis par les colons israéliens en Cisjordanie contre les Palestiniens, avec l’appui des forces de sécurité israéliennes.
« Au titre du droit international humanitaire, ces forces ont l’obligation de protéger les civils palestiniens. Nous exigeons que des comptes soient rendus par les auteurs de ces actes de terreur », a-t-il insisté.
Selon lui, les colons sont responsables d’actes de provocation contre les lieux de culte musulmans, dont principalement la mosquée Al Aqsa, « provoquant des tensions qui risquent de mener vers une nouvelle escalade ».
« Nous condamnons ces attaques qui constituent des provocations contre des lieux saints et réaffirmons que toute la zone entourant la mosquée Al Aqsa est un lieu de culte exclusivement réservé aux musulmans », a-t-il souligné.
Source: AA