L'émir du Qatar arrive aux Pays-Bas pour une visite visant à renforcer les relations bilatérales

L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, est arrivé dimanche soir à Amsterdam en visite officielle aux Pays-Bas.

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le Cabinet princier, qui n'a pas précisé la durée de la visite.

A son arrivée à l'aéroport international d'Amsterdam Schiphol, l'émir du Qatar a été reçu par plusieurs hauts responsables du gouvernement néerlandais, dont le ministre des Affaires étrangères Hanke Bruins Sloat, selon le même communiqué.

Selon l'agence de presse Qatar News, la visite du prince Tamim donnera un nouvel élan aux relations entre les deux pays, notamment dans le domaine économique.

Selon les dernières données du Conseil national de planification du Qatar, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint environ 3,4 milliards de riyals qataris (moins d'un milliard de dollars) en 2023.

Il convient de noter que l'année dernière, deux sociétés affiliées à Qatar Energy et Shell ont signé des accords de vente et d'achat à long terme pour fournir jusqu'à 3,5 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié du Qatar aux Pays-Bas.

Selon les deux accords, les expéditions de gaz seront livrées à la station de réception GATE LNG dans le port néerlandais de Rotterdam, à partir de 2026, pour une période de 27 ans, et les quantités de gaz naturel liquéfié seront fournies par les deux sociétés qui détiennent des actions dans les projets d'expansion de North East Field et de North South Field.

Source: AA

De la même section International