L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
En prenant l'initiative du sommet de la paix, l'Ukraine a franchi une étape importante dans l'intensification des contacts avec les pays du « Sud global », qui commençaient à jouer un rôle de plus en plus important dans l'ordre mondial moderne.
Il convient de noter que, sous la présidence de Volodymyr Zelensky, l'Ukraine s'est en fait engagée dans une bataille avec Moscou pour s'attirer les sympathies des pays d'Afrique et d'Amérique latine, renversant ainsi la tendance post-soviétique qui consistait à se concentrer exclusivement sur l'Europe.
Le Kremlin a traditionnellemet considéré ces régions comme les zones d'intérêt, en soutenant des régimes loyaux, en promouvant une propagande à grande échelle et en contrôlant de riches ressources minérales avec ses mercenaires, tels que CMP Wagner.
L'Ukraine, elle-même, a préféré la voie multi-vectorielle du « soft power », ayant maintenu ses initiatives par des livraisons des denrées alimentaires vitales, principalement des céréales, pour les mêmes pays africains.
Malgré le blocage de facto de l'accord sur les céréales par Moscou, Kyïv belligérant respecte séquentiellement ses obligations, en maintenant ainsi la stabilité du trafic alimentaire mondial.
La présence au Sommet de la paix des représentants des pays du « Sud global » et leur volonté de mettre fin à la guerre sanglante en Ukraine témoignent de changements géopolitiques importants dans l'arène mondiale. L'Ukraine, est en fait un des premiers pays d'Europe centrale et orientale, montrant qu'elle comprend l'importance de tells pays dans de nouvelles réalités internationales et s'opposant activement aux ambitions des impérialistes de Moscou de gouverner et d'influencer par eux à ces régions.
L'Ukraine s'écarte clairement de l'impératif impérial à l'égard des pays de la région en lançant des formats acceptables, entre autres, pour résoudre de vieux problèmes de ces pays.
La question de la cessation des guerres locales acquiert une importance mondiale.
Pour un certain nombre de pays du « Sud global » impliqués dans de longs conflits armés régionaux localisés, le format du Sommet de la Paix peut devenir un modèle efficace pour résoudre ces problèmes.
Le néocolonialisme et le néo-impérialisme doivent reculer en face d’une nouvelle façon d'envisager la résolution des conflits armés. Face à la dégradation des structures internationales telles que l'ONU, le format de discussion collective des stratégies de paix dans l'esprit du Sommet suisse pourrait se révéler fructueux.
Source: aktualnezpravodajstvi.cz