L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré, dimanche, avoir appris par les médias que l'armée de son pays avait décidé, ce matin, de mettre en place une « pause tactique » dans le sud de la Bande de Gaza, assurant qu'il y était opposé.
C'est ce qui ressort de son allocution lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien à Tel-Aviv, selon la chaîne de télévision israélienne Channel 12.
Netanyahu a affirmé : « La direction politique d'Israël n'a pas été informée à l'avance de la déclaration publiée par le porte-parole de l'armée (Avichay Adraee). Cette déclaration n'a pas été coordonnée avec moi, et cela ne se produira jamais. »
Et d'ajouter : « Une enquête est en cours pour déterminer les raisons pour lesquelles une telle déclaration a été publiée sans coordination avec le niveau politique. »
Exprimant son rejet de ladite déclaration, Netanyahu a réitéré : « En ce qui concerne les nouvelles que j'ai entendues dans les médias ce matin pour la première fois, je déclare qu'elles sont inacceptables et qu'elles n'ont pas été coordonnées avec moi. »
Il a également souligné : « Il y a de courtes périodes de cessez-le-feu sur des axes courts pour apporter de l'aide humanitaire à Gaza, ... mais pas de la manière annoncée par le porte-parole de l'armée ».
« Lorsque le premier ministre a entendu ce matin les informations faisant état d'une pause humanitaire de 11 heures, il a précisé à son secrétaire militaire que cela n'était pas acceptable, » peut-on lire dans un communiqué de Netanyahu parvenu au Jerusalem Post par l'intermédiaire d'un haut fonctionnaire israélien.
« Après examen, Netanyahu a été rassuré sur le fait qu'il n'y a pas de changement dans la politique de l'armée et que les opérations militaires à Rafah se poursuivront comme prévu », a ajouté le communiqué.
Commentant la déclaration d'Adraee, l'armée a déclaré dans un communiqué sur X : « Il n'y a pas de pause dans les combats dans le sud de la Bande de Gaza ou à Rafah. En outre, aucun changement n'a été apporté à l'entrée des aides humanitaires dans la Bande ».
L'armée israélienne avait auparavant déclaré qu'elle mettrait en œuvre une « pause tactique » quotidienne de l'activité militaire dans le sud de la Bande de Gaza, afin de permettre l'entrée de davantage d'aide dans l'enclave palestinienne.
« Afin d'augmenter le volume de l'aide humanitaire entrant dans la Bande de Gaza et suite à des discussions supplémentaires avec l'ONU et les organisations internationales, une pause tactique locale de l'activité militaire à des fins humanitaires aura lieu de 08:00 à 19:00 tous les jours jusqu'à nouvel ordre », a déclaré l'armée dans un communiqué.
La pause s'applique « le long de la route qui mène du point de passage de Kerem Shalom à la route de Salah al-Din et au-delà vers le nord », a ajouté l'armée.
L'offensive militaire israélienne de huit mois à Gaza et le blocus imposé à ce territoire ont non seulement tué plus de 37 300 Palestiniens, mais ils ont également plongé l’enclave dans une crise humanitaire.
Israël est également poursuivi pour crime de génocide devant la Cour internationale de justice, dont la dernière ordonnance a enjoint Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à ses opérations à Rafah, où plus d'un million de Palestiniens s'étaient réfugiés pour échapper à la guerre avant que la ville ne soit envahie, le 6 mai dernier.
Source: AA