L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Brigades Al-Qassam, l'aile militaire du mouvement de résistance Hamas, ont diffusé, dimanche soir, une vidéo d'une embuscade qualifiée de « mortelle » contre une unité blindée israélienne à la jonction de Nabulsi, à l'ouest de la ville de Gaza.
Samedi, les brigades Al-Qassam ont annoncé avoir fait exploser un champ de mines lors d'une opération menée par les forces militaires israéliennes au sud-ouest de la ville de Gaza, faisant des morts et des blessés « dans les rangs de l’ennemi ».
La vidéo publiée par les brigades Al-Qassam sur la plateforme Telegram dimanche soir, montrent des scènes qu'elles qualifient de « piège tendu à une force sioniste blindée dans un champ de mines préparé à l'avance et dont les membres ont été tués et blessés, à la jonction de Nabulsi dans le quartier de Tal al-Hawa, à l'ouest de la ville de Gaza ».
La vidéo montre des images en gros plan de soldats israéliens près de la jonction de Nabulsi, dans une zone adjacente à la mer, puis des membres des brigades Al-Qassam apparaissent en train de mettre en place un « champ de mines » en posant des engins explosifs.
La caméra des brigades Al-Qassam montre ensuite l'arrivée d'un véhicule de transport de troupes israélien et d'un certain nombre de véhicules sur le site de l'embuscade, puis la détonation du champ de mines et le bombardement des forces qui se sont introduites sur le site avec des obus de mortier de gros calibre, au milieu de l'épaisse fumée dégagée par les explosions.
Les séquences vidéo montrent également des mouvements intenses de véhicules israéliens visant à créer des écrans de fumée pour couvrir l'évacuation des soldats visés par l'embuscade.
Les images montrent des hélicoptères atterrissant sur place, qui, selon les brigades Al-Qassam, seraient venus pour transporter les soldats israéliens morts et blessés.
Les brigades Al-Qassam ont conclu leur vidéo par une citation de leur porte-parole militaire, Abu Ubaida, dans laquelle il déclare : « Nos frappes douloureuses contre l'ennemi se poursuivront où qu'il se trouve ».
Par ailleurs, l'armée israélienne a reconnu, samedi, la mort de 8 soldats dans ses rangs lors de batailles dans le sud de la Bande de Gaza, quelques heures après que les brigades Al-Qassam ont annoncé l’exécution d'une « embuscade complexe » visant des soldats israéliens dans la ville de Rafah, et qui aurait fait plusieurs morts et blessés.
Abu Ubaida, porte-parole militaire des brigades Al-Qassam, a ensuite déclaré que ses opérations « complexes et qualitatives » à Rafah étaient une « confirmation de l'échec » de l'armée israélienne.
Selon les données de l'armée israélienne, le bilan des soldats tués depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier, s'élève à 662 morts, dont 311 lors des batailles au sol qui ont débuté le 27 du même mois.
Israël mène une guerre meurtrière contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, avec le total soutien des États-Unis, faisant plus de 122 000 victimes palestiniennes (entre morts et blessés), isolant Tel-Aviv sur la scène internationale et lui valant d'être poursuivi devant la Cour internationale de justice pour « crime de génocide ».
Israël poursuit sa guerre malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, et des ordonnances de la Cour internationale de justice lui enjoignant de mettre fin à l'invasion de Rafah, de prendre des mesures pour prévenir les actes « à caractère génocidaire » et d'améliorer la situation humanitaire désastreuse qui règne dans la Bande de Gaza.
Source: AA