1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
La Société de radiodiffusion israélienne a déclaré que le Premier ministre Benyamin Netanyahu procédera à une évaluation de la situation sécuritaire, plus tard mercredi soir, pour discuter des développements sur le front nord avec le Liban et de la réponse du mouvement Hamas au projet d’accord d’échange de prisonniers.
La Société de radiodiffusion a rapporté citant le bureau de Netanyahu que ''le Premier ministre procédera ce soir à une évaluation de la situation sécuritaire à la lumière des développements dans le nord".
Selon la correspondante politique de la Société de radiodiffusion officielle israélienne, Gilly Cohen, Netanyahu discutera avec les dirigeants de l'armée et des services de sécurité de l'escalade sur le front nord à la suite du lancement de salves de roquettes depuis le Liban.
Plus tôt mercredi soir, la radio militaire israélienne a déclaré que le Hezbollah a lancé ce matin 215 missiles et drones vers le nord du pays, en réponse à l'assassinat de son éminent dirigeant, Talib Sami Abdullah, lors d'une frappe aérienne sur la ville de Joya, au sud du Liban, mardi soir.
En mars dernier 100 missiles ont été tirés depuis le Liban en direction d’Israël en représailles à des raids israéliens sur la région de Baalbek dans le gouvernorat de la Bekaa (est), à environ 100 km de la frontière avec Israël.
Le média israélien a ajouté que Netanyahu discutera également, lors de l'évaluation de la situation sécuritaire, de ce qu'il considère comme une "réponse négative" du mouvement Hamas à la proposition israélienne d'accord d'échange de prisonniers, récemment annoncée par le président américain Joe Biden.
Mardi soir, la Société de radiodiffusion a rapporté citant un responsable israélien sous couvert d'anonymat que le Hamas rejette les grandes lignes de la proposition actuelle concernant la conclusion d'une trêve dans la bande de Gaza et d'un accord d'échange de prisonniers.
En revanche, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré mercredi dans des communiqués de presse que les amendements apportés par le mouvement Hamas au projet d'accord avec Israël concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sont "mineurs et attendus".
Une délégation du Hamas et du Jihad islamique a exprimé sa "volonté d’agir de manière positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre".
Selon un communiqué des deux mouvements, "la réponse donne la priorité à l’intérêt du peuple palestinien et à la nécessité d’arrêter complètement l’agression en cours contre Gaza et de se retirer de l’ensemble de la bande de Gaza".
Le 31 mai, Joe Biden a déclaré qu'Israël avait présenté un accord en trois phases qui mettrait fin aux hostilités à Gaza et garantirait la libération des prisonniers détenus dans l'enclave côtière. Ce plan prévoit un cessez-le-feu, un échange de prisonniers et la reconstruction de Gaza.
Le Hamas, qui détient plus de 130 otages israéliens, exige la fin de l’offensive meurtrière israélienne sur la bande de Gaza en échange de tout accord sur les otages avec Tel Aviv.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "génocide".
Source: AA