Le chef de l'OTAN attend des alliés qu'ils s'accordent sur la coordination de l'aide à l'Ukraine

Le plus haut responsable de l'OTAN a déclaré mercredi qu'il s'attend à ce que les chefs de défense des pays membres approuvent un plan permettant à l'alliance de diriger la coordination de l'assistance à la sécurité et de la formation en Ukraine.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Bruxelles avant la réunion de deux jours des ministres alliés de la Défense, le secrétaire général Jens Stoltenberg a noté que le plan constituerait une question clé pour l'Ukraine lors du prochain sommet de Washington, parallèlement à un engagement à long terme à fournir une aide financière.

Notant que les alliés ont fourni 40 milliards d'euros (43,3 milliards de dollars) de soutien militaire à l'Ukraine chaque année depuis le début de la guerre de la Russie Kiev en 2022, Stoltenberg a déclaré qu'ils devaient "maintenir ce niveau au minimum et aussi longtemps que nécessaire".

"Nous nous réunissons à un moment critique pour l'Ukraine et pour notre propre sécurité", a-t-il souligné, mentionnant que l'alliance continue également de se concentrer sur ses propres capacités de dissuasion et de défense.

Il a ajouté que lors de la réunion des ministres de la Défense, qui débutera jeudi, ils progresseront sur un nouvel engagement industriel de défense que les dirigeants devront approuver lors du sommet de trois jours de Washington, prévu pour le 9 juillet.

Et d'affirmer que les chefs de la défense prendraient également des décisions pour garantir que l'alliance dispose des capacités nécessaires pour répondre aux exigences de ses propres nouveaux plans de défense.

"Les ministres discuteront aussi de l'intensification de la campagne d'actes hostiles menée par la Russie dans les pays de l'OTAN, dont le sabotage, les actes de violence, les cyberattaques et la désinformation", a déclaré Stoltenberg, poursuivant: "Les actions de la Russie ne nous empêcheront pas de soutenir l'Ukraine"

Source: AA

De la même section International